Un concerto de Mozart et une œuvre de Stravinsky joués pour la première fois

Vendredi 2 décembre, deux partitions inédites de Mozart et de Stravinsky vont être interprétées pour la première fois, en Russie et en Turquie.

Un concerto de Mozart et une œuvre de Stravinsky joués pour la première fois
Partition de Mozart, © Maxppp / Christine Hart

Une soirée, deux premières. Vendredi 2 décembre, deux partitions inédites qui avaient été perdues vont être jouées en Russie et en Turquie. A Saint-Pétersbourg, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev va interpréter le Chant Funèbre d’Igor Stravinsky, dont la partition a été retrouvée l’année dernière dans les archives du Conservatoire de la ville. Composée par Stravinsky en 1908 à la mémoire de Rimsky-Korsakov, elle n’a jamais été jouée depuis sa création.

A Istanbul, en Turquie, c’est un concerto pour flûte de Wolfgang Amadeus Mozart qui va connaitre sa première interprétation. La pièce a été composée par Mozart en 1777 pour le flûtiste Johann Baptist Wendling, et a été découverte dans une bibliothèque suisse. Elle sera donc jouée pour la première fois par la flûtiste turque Şefika Kutluer en ouverture du festival qui porte son nom à Istanbul. Elle sera accompagnée par l’orchestre Tutti Mozart dirigé par Vinicius Kattah.