Tugan Sokhiev signe au Capitole de Toulouse pour trois années supplémentaires

La belle histoire continue entre le chef russe et l'orchestre national du Capitole de Toulouse. 10 ans après avoir été nommé premier chef invité, Tugan Sokhiev a officiellement signé ce mardi 12 mai le renouvellement de son contrat comme directeur musical. Il sera donc à la tête de l'orchestre jusqu'en 2019.

Le maire de Toulouse avait annoncé le renouvellement du contrat de Tugan Sokhiev dès le 1er avril dernier. Le Conseil municipal a sans surprise suivi, et voilà donc l'orchestre national du Capitole de Toulouse assuré de conserver son charismatique directeur musical jusqu'en 2019, le nouveau contrat débutant à la rentrée 2016. Il y a plus d'un an déjà, le chef expliquait dans un entretien au Monde son attachement à l'orchestre toulousain. Il venait alors d'être nommé directeur musical du Bolchoï, à Moscou, après avoir pris deux ans plus tôt la tête de l'orchestre symphonique allemand de Berlin (Deutsches Symphonie Orchester Berlin.) Un "cumul des mandats" qui ne pose aucun problème à la mairie de Toulouse, qui se réjouit que le chef soit "sollicité par les opéras et les orchestres les plus prestigieux dans le monde entier. " Quant aux musiciens du Capitole, ils sont évidemment conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir poursuivre le travail avec un chef qui leur a déjà énormément apporté et dont la renommée internationale offre aussi à l'orchestre davantage de visibilité.

" Développer de nouveaux projets "

A seulement 37 ans, Tugan Sokhiev sait qu'il peut compter sur une municipalité pas peu fière de l'avoir pour ambassadeur : " Mes collègues me le disent souvent : il y a à Toulouse un véritable soutien et une volonté de voir l'orchestre rayonner ", a assuré le chef lors de la signature de son contrat le 12 mai. Le maire Jean-Luc Moudenc explique vouloir développer avec Tugan Sokhiev de nouveaux projets, "en particulier autour de la définition du futur auditorium" prévu sur le site de l'ancienne prison Saint-Michel de Toulouse. La position du chef à ce sujet est très claire, puisqu'il a déjà estimé que le Capitole avait besoin d'une nouvelle salle, " avec une meilleure acoutisque (que la Halle aux grains ndlr.), pour se développer encore." Juste après la signature de son renouvellement, Tugan Sokhiev a même affirmé dans la publication municipale qu'il avait (re) signé, "notamment parce [qu'il avait] très envie de participer au projet d'Auditorium." Voilà pour le long terme, en attendant, Tugan Sokhiev et l'équipe du Capitole dévoileront dans une semaine, le 21 mai, le programme de la saison 2015-2016.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème