Tout ce qu'il faut écouter pour la journée européenne de la musique ancienne

Si pour beaucoup le 21 mars est associé à l'arrivée du printemps, il ne faut pas oublier que cette date célèbre aussi la musique ancienne. Depuis quatre ans, le 21 mars (jour de l'anniversaire de Jean-Sébastien Bach) a été choisi comme journée européenne de la musique ancienne.

Tout ce qu'il faut écouter pour la journée européenne de la musique ancienne
Journée européenne musique ancienne

«Toute initiative visant à jeter un coup de projecteur sur la musique ancienne est importante ! Pour des spécialistes de longue date comme moi, qui ont essayé de transmettre cette musique au grand public pendant de nombreuses années, cette célébration est une véritable reconnaissance et récompense pour ce que nous avons réalisé !»,William Christie.

L’initiative dont parle le chef d’orchestre a été organisée pour la première fois en 2013 par le REMA (réseau européen de musique ancienne). Sous le patronage de l’Unesco, l’association a décidé de consacrer une journée particulière à l’écoute, le partage et la promotion de la musique ancienne le 21 mars, jour de l’anniversaire de Jean-Sébastien Bach.

A France Musique, la musique ancienne s’écoute toute la semaine, dans les sessions musicales de la matinale, au cours des émissions ou dans les mardis de la musique ancienne. Pour célébrer dignement cette journée spéciale, réécoutez les plus beaux live de musique ancienne avec cette sélection musicale :

Ou réécoutez les concerts et émissions autour de la musique ancienne :

Et aussi, côté Culturebox...

Sur le même thème