A Toulouse, Tugan Sokhiev lance son académie de direction d'orchestre

Le jeune chef russe Tugan Sokhiev s'apprête à lancer la première édition de son Académie internationale de direction d'orchestre à Toulouse. Du 11 au 15 avril, les six premiers candidats assisteront à des master classes avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.

A Toulouse, Tugan Sokhiev lance son académie de direction d'orchestre
Tugan Sokhiev, directeur musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. (© MaxPPP)

Tugan Sokhiev, 38 ans, est déjà un grand chef d'orchestre indispensable. Arrivé dans la ville rose en 2005, et nommé directeur musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) en 2008, le russe a su transporter son ensemble vers les plus hautes cimes. Cette symbiose devrait encore grimper de quelques crans puisque Sokhiev a été reconduit jusqu'en 2019 à la tête de l'ONCT.

Mais cela ne suffit visblement pas à celui qui est également directeur musical du Théâtre du Bolchoï à Moscou. Il est sur le point d'ouvrir la première édition de son Académie internationale de direction d'orchestre. Une série de masterclasses qui pourront avoir lieu une à deux fois par an à Toulouse et qui a pour but d'épauler des jeunes chefs à l'avenir prometteur.

Tugan Sokhiev explique dans un communiqué de l'ONCT vouloir rendre ce qu'il a lui-même reçu en étudiant la direction auprès du chef et grand pédagogue russe Ilya Musin, professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg d'une génération importante de chefs comme Yuri Temirkanov ou Valery Gergiev. «À notre tour de transmettre ce savoir-faire et cette tradition, et d'aider au développement musical de jeunes chefs. Ce goût, cette nécessité même de la transmission, me semblent d'autant plus importants ici, à Toulouse, ville de tradition et d'excellence qui a toujours eu le souci de la formation de la jeunesse. »

Pour l'occasion, le chef russe sera secondé par la chef russe Sabrie Berkirova, elle-même élève de Musin. Du 11 au 15 avril, les six candidats âgés de 25 à 40 ans assisteront à des masterclasses de direction avec piano au Conservatoire de Toulouse et avec l'Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains. L'ONCT précise que la formation dispensée sera gratuite, seuls les voyages et l'hébergement sont à la charge des élèves. Une trentaine de dossiers ont été déposés et le chef est actuellement en train de sélectionner les 6 candidats.

A l'issue de la semaine de masterclasses, l'orchestre votera pour un lauréat qui aura le privilège de diriger l'ensemble lors d'un concert. La dernière séance de l'Académie devrait être ouverte au public dans la limite des places disponibles, mais c'est encore à confirmer.

En septembre dernier, Sokhiev s'était déjà engagé dans la dynamique de la transmission en signant un partenariat entre l'Institut supérieur des arts de Toulouse et l'ONCT afin de créer un programme de préparation au métier d'orchestre.

Sur le même thème