TF1 assurera la programmation de la Cité musicale sur l'île Seguin

Plus de 20 ans après la fermeture des usines Renault, la réhabilitation d'une partie de l'île Seguin est enfin amorcée avec l'ouverture mi 2016 de la Cité musicale. Grand projet souhaité par le conseil général des Hauts-de-Seine et dont la programmation de deux salles de concert, l'une dédiée aux musiques actuelles, l'autre au classique, sera confiée à TF1.

TF1 assurera la programmation de la Cité musicale sur l'île Seguin
Cité musicale

Il n'est pas forcément évident d'associer les noms de TF1 et de musique classique. C'est pourtant bien ce qui sera le cas dans la Cité musicale de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le groupe y gérera la programmation des deux salles de concert. L'une de 4000 places assises ou 6000 debout dédiée aux musiques actuelles et une deuxième salle, un auditorium de 1 100 places, consacrée uniquement à la musique classique et contemporaine.

En tant quedirecteur de TF1 Musique, Yann Geneste a conscience que le nom de son groupe peut dérouter les mélomanes classique.

Yann Geneste Cité Musicale
Yann Geneste Cité Musicale

La conception de la Cité musicale a été confiée aux architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, déjà aux commandes du centre Pompidou à Metz. Le lieu comprendra également des salles d'enregistrement et de répétition pour diverses formations. A ce titre, la Maîtrise des Hauts-de-Sein e ainsi que l'ensemble Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey y résideront de manière permanente.

L'auditorium de la Cité musicale 1 100 places uniquement dédiées à la musique classique et contemporaine. (© Shigeru Ban Architects Europe)
L'auditorium de la Cité musicale 1 100 places uniquement dédiées à la musique classique et contemporaine. (© Shigeru Ban Architects Europe)

TF1 a donc l'ambition de proposer une programmation culturelle digne des plus grandes salles mondiales. Selon Yann Gesneste, il serait tout à fait envisageable d'y écouter des formations telles que le Philharmonique de Berlin. La première saison devrait débuter à la fin de l'année 2016, soit un an après l'ouverture supposée de la Philharmonie de Paris. Par conséquent, ne va-t-il pas y avoir trop d'offre culturelle dans le même secteur?

TF1 compte aussi sur la situation géographique de la cité musicale, au sud ouest de Paris, c'est à dire à l'exact opposé de la future Philharmonie de Paris. Au total, quelque 400 manifestations doivent se tenir dans la grande salle et une centaine de levers de rideaux pour l'auditorium.

Les travaux supervisés par Bouygues Bâtiment doivent débuter au mois de mars 2014 et devraient se terminer en juin 2016. Le coût du projet s'établit à 170 millions d'euros.

Découvrez le projet de la Cité musicale en 3D :