Stéphane Denève nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis

Le chef français Stéphane Denève, actuellement à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, prendra ses nouvelles fonctions de directeur musical de l'Orchestre de Saint-Louis pour trois ans, à partir de la saison 2019-2020.

Stéphane Denève nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis
Stéphane Denève, © Getty / Hiroyuki Ito

« Je vais enfin commencer une belle aventure avec un grand orchestre américain, ce qui a toujours été mon rêve. » Comme le rapporte le New York Times, c’est avec enthousiasme que Stéphane Denève a réagi à sa nomination. A partir de la saison 2019-2020, le chef deviendra directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, pour au moins trois ans. Il remplacera David Robertson, qui occupe ce poste depuis 13 ans.

Actuellement à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, Stéphane Denève est également chef invité principal de l’Orchestre de Philadelphie. « Je suis un bon vivant » a-t-il déclaré au New York Times, avant d’ajouter, « j’aime tous les répertoires ». L’Orchestre de Saint-Louis accorde notamment une grande place aux œuvres de John Adams dans son programme, « un génie » selon Stéphane Denève qui affirme que sa pièce préférée est toujours celle qu'il vient de diriger.