Steve Reich sur votre téléphone

« Clapping music », le célèbre morceau du compositeur Steve Reich vient de voir le jour sous la forme d’une nouvelle application iPhone, et invite les joueurs à reproduire le rythme de la pièce.

Steve Reich sur votre téléphone
© Jeffrey Herman

Ecrite en 1972, la pièce deSteve ReichClapping music, créée pour deux musiciens frappant dans leurs mains, vient de voir le jour sous la forme d’une application pour iPhone. Objectif : reproduire le morceau en veillant à respecter le bon rythme en tapant sur son téléphone ou sur sa tablette, grâce à un aide visuelle sous la forme de petits cercles indiquant quand taper sur son écran et quand faire silence.

Dans cette pièce - emblématique de la musique répétitive - un interprète tape dans ses mains un premier motif rythmique jusqu’à ce qu’un second le rejoigne en battant à l’unisson. La tâche se complique lorsque le premier batteur décale d’un temps sa battue tandis que l’autre continue à son propre tempo jusqu’à ce que les deux modèles battent de nouveau à l’unisson.

{% embed youtube 7Z23EmPsoto %} Développée par l’orchestre de chambre London Sinfonietta, l’entreprise Touchpress et l’Université Queen Mary de Londres, l’application Clapping Music propose également de découvrir les coulisses de la pièce, un mode d’entrainement et trois niveaux de difficultés différents. Ceux qui maitrisent le niveau de difficulté le plus élevé sont invités à concourir contre des percussionnistes du London Sinfonietta et pourront peut-être tenter de remporter une place afin de se produire en direct avec l’ensemble.

L’Université Queen Mary de Londres nourrit, grâce à cette application, un projet de recherche qui vise à déterminer comment les jeux vidéo peuvent renforcer les capacités musicales et l’apprentissage du rythme chez les utilisateurs.

{% embed youtube FcFyl8amoEE %}

Sur le même thème