Stephen Cleobury, figure historique du King's College de Cambridge, est mort

Organiste et directeur musical du King's College de Cambridge pendant 37 ans, Sir Stephen John Cleobury est mort vendredi 22 novembre à l'âge de 70 ans.

Stephen Cleobury, figure historique du King's College de Cambridge, est mort
Stephen Cleobury, figure du King's College de Cambridge, est mort, © Getty

C'est une figure historique de la musique chorale qui s’éteint. Sir Stephen Cleobury, directeur musical du King's College, à Cambridge, pendant 37 ans est mort des suites d'un cancer, vendredi 22 novembre. Il avait 70 ans. 

Depuis 1982, et jusqu'à sa retraite en septembre 2019, il a perpétué la tradition pluriséculaire du King's College, une institution associée  « à la lente évolution plutôt qu'à la brusque révolution » note le Guardian qui rapporte la nouvelle, rappelant néanmoins le rôle majeur de Cleobury dans l'ouverture du répertoire du choeur vers la musique contemporaine. Sous sa direction, le traditionnel programme de Noël de la BBC a intégré les musiques de Thomas Adès, John Tavener ou encore d'Anthony Turnage.    

Organiste de formation, Stephen Cleobury fut également le chef des BBC Singers, aujourd'hui dirigés par Sofi Jeannin, entre 1995 et 2007.