Sortie de crise pour l'Orchestre du Minnesota

Après 15 mois de grève de la direction, l'Orchestre du Minnesota va reprendre du service. Un accord de trois ans a été signé avec les musiciens qui concèdent une baisse de leur salaire et une augmentation des cotisations de santé.

Sortie de crise pour l'Orchestre du Minnesota
Manifestation de soutien à l'Orchestre du Minnesota en octobre dernier à l'issue d'un concert. (© Renee Jones Schneider/Minneapolis Star Tribune)

Bonne nouvelle à Minneapolis : la grève patronale qui frappait l’Orchestre du Minnesota depuis 15 mois vient d’être levée. Un accord a été signé avec les musiciens pour trois ans, prévoyant une baisse de 15% de leur salaire (de 96 000$ par an à 70 000$) et une augmentation des cotisations de santé. 7 musiciens doivent être recrutés dans les plus brefs délais pour permettre à l'orchestre de rétablir son effectif à 95 personnes.

Restent à reconquérir des abonnés privés de concerts depuis une saison et demie. D’autre part, l’orchestre est passé de 95 à 77 musiciens et n’a plus de directeur musical, depuis la démission d’Osmo Vanska en octobre.

Voici le texte de l'accord qui a été signé.