Sony va acquérir EMI Music pour 1,6 milliard d'euros

Le groupe japonais Sony a annoncé un accord pour acquérir EMI Music Publishing, le mardi 21 mai 2018. La transaction s’élève à 1,9 milliard de dollars.

Sony va acquérir EMI Music pour 1,6 milliard d'euros
Le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, © Maxppp / Kyodo

Sony va acquérir la société spécialisée dans l'édition musicale, EMI Music Publishing. Le géant japonais, qui détient déjà une part minoritaire dans EMI, a en effet signé un accord avec le fonds d’investissement Mubadala, basé à Abou Dabi, pour lui racheter sa part de 60%. 

Le montant de la transaction s’élève à 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros). A son issue, le groupe « possédera indirectement environ 90% d’EMI Music Publishing », précise Sony dans un communiqué. 

« Je suis ravi que EMI Music Publishing rejoigne notre famille, et de maintenir ainsi notre position de numéro un dans l'industrie musicale », a déclaré le nouveau patron de Sony, Kenichiro Yoshida, cité dans le communiqué. Le marché « a connu une renaissance ces dernières années, essentiellement sous l'effet de la hausse des services de streaming [musique en flux via internet, ndlr] », souligne-t-il. 

Cette opération représente « un jalon important pour notre croissance à long terme », affirme Kenichiro Yoshida. Elle vient enrichir le riche catalogue musical de la société commune Sony/ATV, qui comprend 2,3 millions de titres, dont ceux des Beatles.

Le groupe japonais Sony, qui a affiché des bénéfices record l’an dernier, a mené de nombreuses restructurations sous la houlette de son précédent PDG, Kazuo Hirai

EMI Music Publishing est quant à elle la deuxième compagnie d'édition musicale au monde avec un chiffre d'affaires de 663 millions de dollars et un catalogue de plus de 2 millions de titres. La transaction, dont la date de conclusion n'est pas encore déterminée, reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence.

avec AFP