Sonny Rollins, Agnès Letestu... Cette semaine, sur France Musique

Découvrez le parcours du saxophoniste Sonny Rollins, l’univers des danseurs Agnès Letestu et Kader Belarbi, les coulisses de l’Opéra Royal de Versailles avec Jean-Paul Gousset… Ecoutez du Ravel, du Fauré, du Poulenc, mais aussi du Dvorak et du Schoenberg… Vous ne vous ennuierez pas cette semaine, sur France Musique !

Sonny Rollins, Agnès Letestu... Cette semaine, sur France Musique
Sonny Rollins au Festival Jazz in Marciac (crédits MaxPPP)

Une semaine jazzy…à suivre !

Toute la semaine est consacrée à Sonny Rollins dans Open Jazz ! Tous les soirs à 18h, Alex Dutilh aborde une facette de ce très grand saxophoniste, qu’il a rencontré dans sa maison située au cœur des bois de Woodstock… Autant de thématiques que de périodes musicales dans le parcours de Sonny Rollins : le kid de Harlem (émission de lundi) a connu des débuts de prestige (mardi), puis a donné naissance à quelques notes bleues (mercredi) avant de faire connaissance avec Hollywood et les stars (jeudi), et de se retrouver le poing levé (vendredi)… La série continue la semaine prochaine, avec 5 autres épisodes qui finiront de retracer la vie de jazz aux magnifiques fulgurances de Sonny Rollins.

Pour compléter le panorama, mardi à 11h, Arnaud Merlin reçoit la saxophoniste Géraldine Laurent, une musicienne qui connaît parfaitement le style de Sonny Rollins. Avec elle, il retrace les deux premières décennies de sa carrière, depuis ses premiers enregistrements aux côtés de Bud Powell, de Miles Davis et de Thelonious Monk.

Le concert de mercredi soir à 20h rendra quant à lui hommage à John Coltrane, lui aussi saxophoniste de génie, et compositeur incontournable dans le milieu du jazz.

Les invités à ne pas manquer

Dans la Matinale, mardi matin à 8h10, Jean-Michel Dhuez reçoit la danseuse étoile Agnès Letestu, qui a fait le 10 octobre ses adieux à l'Opéra de Paris dans La Dame aux Camélias chorégraphié par Neumeier. Malgré son départ à la "retraite" à 42 ans et demi, comme l'exige la convention de l'Opéra, elle reviendra à Bastille dans Le Palais de Balanchine, par Benjamin Millepied, en mai-juin 2014.

Un autre danseur sera présent sur France Musique, jeudi à 19h : il s’agit cette fois deKader Belarbi, également chorégraphe, et directeur de la danse au Théâtre du Capitole de Toulouse depuis 2012.

Pour découvrir les innombrables secrets des lieux que fréquentait la cour du temps du Roi Soleil, faites la rencontre de Jean-Paul Gousset, directeur technique de l’Opéra Royal de Versailles, dans Les Traverses du Temps de mardi, à 19h.

Lionel Esparza sera entouré par trois femmes talentueuses mercredi 11 décembre, à 12h30 : Emmanuelle Haïm, chef d’orchestre qui dirigera Le Messie de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées le soir même, Juliette Guignard, violiste de l’ensemble Les Surprises, et Léna Franchini, flûtiste de l’ensemble Les Esprits Animaux.

De la musique française, mais pas seulement

Deux concerts de l’après-midi permettront de se plonger dans de très belles pages de musique française. Mardi 10 décembre à 14h, l’Orchestre National de France dirigé par Fabien Gabel interprètera Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, une Ballade et une Fantaisie de Fauré, ainsi que la Sinfonietta de Poulenc. Jeudi 12 décembre, à 14h, c’est l’Orchestre national de Lyon sous la baguette de Leonard Slatkin qui jouera du Saint-Saëns ainsi que le Concerto pour orgue de Poulenc avec comme soliste Vincent Warnier.

Cette semaine, deux concerts de l’Orchestre Philharmonique de Radio France seront proposés sur France Musique. Mardi 10 décembre à 20h, en direct de l’Opéra Comique, l’orchestre se produira dans un programme Schubert / Mozart / Sibelius, avec Jonathan Biss au piano pour le Concerto n°22 de Mozart, et Thomas Dausgaard à la direction. Vendredi 13 décembre à 20h, en direct de la salle Pleyel, Jakub Hrusa dirigera des œuvres de Janacek et Dvorak, notamment son Concerto pour violon joué par Frank Peter Zimmermann.

Quelques anniversaires seront célébrés par Marc Dumont dans ses Horizons Chimériques, à 16h : l’ensemble Hilliard fêtera ses 40 ans à l’occasion d’un concert à l’Oratoire du Louvre (émission du mercredi 11 décembre) ; de même, l’ensemble baroque Musica Antiqua Köln a été fondé il y a 40 ans (émission du vendredi 13 décembre).

Enfin, ne manquez pas le quatrième et dernier épisode du Matin des Musiciens du vendredi consacré à l’opéra après Wagner ! Il sera consacré à l’opéra Moïse et Aaron, de Schoenberg.

Bonne semaine, à l’écoute de France Musique !