Serge Dorny nommé à la tête de l'Opéra d'État de Bavière

Serge Dorny, actuel directeur de l'Opéra national de Lyon, prendra les rênes de l'Opéra d'État de Bavière à Munich en septembre 2021.

Serge Dorny nommé à la tête de l'Opéra d'État de Bavière
Serge Dorny deviendra le nouveau directeur de l'Opéra d'Etat de Bavière en septembre 2021, © AFP / Philippe Merle

A la tête de l'Opéra national de Lyon depuis 2003, Serge Dorny s'envolera pour Munich en septembre 2021. Le gouvernement du land de Bavière a annoncé sa nomination en tant que directeur général du Bayerische Staatsoper (Opéra d'État de Bavière). Le belge de 56 ans succédera à Nikolaus Bachler dont le mandat arrivera à son terme à cette date. 

A Lyon, Dorny a su bâtir de solides saisons d'opéras à la renommée internationale. A ce titre, il avait reçu en 2017 le prix de la meilleure maison d'opéra lors des Opera Awards de Londres. Le belge avait également défrayé plusieurs fois la chronique, notamment après son renvoi de la direction de l'Opéra de Dresde, en 2013, avant même d'avoir pris ses fonctions, ou de son train de vie luxueux pris en charge par l'Opéra de Lyon.

Le gouvernement de Bavière a également annoncé la nomination du chef d'orchestre Vladimir Jurowski en tant que directeur musical. Il prendra lui aussi ses fonctions en 2021.