Semaine Svetlanov : Tour d’horizon par France Musique

Du 25 au 28 juin se déroule le 3ème Concours International de Chefs d’Orchestre Evgeny Svetlanov. A cette occasion France Musique se focalise sur le parcours du maestro Svetlanov. Tout un programme vous attend.

Semaine Svetlanov : Tour d’horizon par France Musique
Svetlanov - visuel photo + titre concours mea 603 380

« Vous devez jouer comme si votre vie en dépendait » - Evgeny Svetlanov à ses musiciens.

Un concours
dans les règles de l'art

Evgeny Svetlanov (1928-2002) est sans contestation l’un des chefs d’orchestre les plus influents de l’histoire de la musique classique russe.

L’homme a consacré son parcours musical - si ce n'est sa vie - à rendre hommage à ses prédécesseurs, qu’il s’agisse de Borodine, Mikhaïl Glinka, Moussorgski ou encore Nikolaï Rimski-Korsakov.

Aussi, on ne s’étonne pas d'apprendre que Svetlanov est à l’origine du Concours International de Chefs d’Orchestre, dont la 3ème édition) se déroule du 25 au 28 juin à la Salle Pleyel. Conformément à ses dernières volontés, l'évènement valorise les jeunes talents. A ce titre, l’âge des candidats ne doit pas excéder quarante ans, comme le précise le règlement.

Mais laissons Marina Bower vous en parler plus précisement ce soir, à 19h dans les Traverses du Temps. Une émission lui est consacrée.

A suivre :
Portrait du maestro Svetlanov

« Il y a tant de bonne musique que plusieurs vies ne suffiraient pas pour la jouer et l’écouter ; et plus vous travaillez, plus vous voyez combien il reste à faire. »

Rendons hommage à l’homme passionné et passionnant qu’était Evgeny Svetlanov.

Toute cette semaine, Le concert de l’après-midi se charge de vous faire (ré)entendre ses grandes directions d'orchestre. La programmation est riche : Il s'agira d'un panorama de la musique classique du XIXème et du XXème siècle. Petite révision de vos grands classiques ou découverte des compositeurs slaves tels que Nikolaï Rimski-Korsakov, Mikhaïl Glinka, Moussorgski et Borodine.
C’est parti pour une Semaine Svetlanov enivrante :

☰ Lundi 23 juin | Debussy, Ravel, Rimsky-Korsakov, Svetlanov et Tchaïkovsky

Le pianiste Elisso Virssaladze et l'Orchestre symphonique d'état de Russie placés sous la direction de Evgeny Svetlanov interprètent des oeuvres de Claude Debussy, Maurice Ravel, Nikolaï Rimski-Korsakov, Evgeny Svetlanov et Piotr Ilitch Tchaïkovski.

☰ Mardi 24 juin | De Falla, Rodrigo et Miaskovsky

Le guitariste Manuel Barrueco, le violoncelliste Alexandre Kniazev et l'Orchestre Symphonique d'Etat de Russie placés sous la direction d'Evgueni Svetlanov interprètent des oeuvres de Manuel de Falla, Joaquin Rodrigo et Nicolas Miaskovsky.

☰ Mercredi 25 juin | Khatchaturian, Dvořák, Svetlanov et Ravel

La violoniste Silvia Marcovici et l'Orchestre symphonique d'état de Russie placés sous la direction d'Evgueni Svetlanov interprètent des oeuvres d'Aram Khatchaturian, Anton Dvořák, Evgueni Svetlanov et Maurice Ravel.

☰ Jeudi 26 juin | Mahler et Rachmaninov

Le pianiste Stanislav Neuhaus et l'Orchestre symphonique d'état de Russie et l'Orchestre National de l'ORTF placés sous la direction d'Evgueni Svetlanov interprètent des oeuvres de Gustav Mahler et Sergueï Rachmaninov.

☰ Vendredi 27 juin | Dukas et Bloch

Le violoncelliste Misha Maisky et l'Orchestre Philharmonique de Radio France placés sous la direction d'Evgueni Svetlanov interprètent des oeuvres de Paul Dukas et Ernest Bloch.

Enfin Horizons Chimériques vous propose l'émission Svetlanov et le ventilateur rouge * dédiée à d'autres grandes interprétations d’Evgeny Svetlanov dans les musiques russes (avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Symphonique d’Etat d’URSS...). Plus rare, on retrouve des oeuvres de Liadov, Kalinnikov ou Miaskovsky.

* Un ventilateur rouge : Pourquoi ? Parce que Svetlanov ne dirigeait jamais sans installer sur son pupitre un ventilateur. Dans les dernières années de sa carrière, celui-ci était de couleur rouge.

Samedi 28 juin, la finale du Concours se déroulera en direct de la Salle Pleyel. La chaîne se mobilise pour vous proposer la retranscription de l’évènement : rendez-vous dès 13h50.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème