Seconde annulation pour un ballet de Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris

Aucune des deux créations de Benjamin Millepied, chorégraphe et ancien directeur de la danse de l’Opéra de Paris n’auront finalement lieu pour la saison 2016-2017.

Seconde annulation pour un ballet de Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris
Tribeca Film Festival 2016 Portrait Studio - Day 5 © Larry Busacca / Employé

Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra national de Paris avait annoncé en début d’année que deux créations de Benjamin Millepied, ancien directeur de la danse, étaient programmées pour la saison 2016-2017 de l’Opéra. Celui qui avait succédé à Brigitte Lefèvre en novembre 2014, avant d’annoncer sa démission en février dernier, devait présenter en juin 2017 une création en collaboration avec le plasticien Philippe Parreno. Le spectacle Drumming d'Anne Teresa de Keersmaeker est prévu pour remplacer le projet initialement prévu.

Mais l’institution ne s’est pas arrêtée là : elle a également déprogrammé la collaboration d'AntonyTudor et Benjamin Millepied autour de Barbara, qui devait se tenir du 29 novembre au 31 décembre 2016. Marie-Agnès Gillot devait tenir le rôle-titre. Cette soirée sera remplacée par un programme autour de Jiri Kylian avec trois ballets dont deux entrées au répertoire.

L’Opéra de Paris a fait savoir dans un communiqué de presse que le chorégraphe lui-même avait déclaré ne pas pouvoir assurer la création de ses ballets. Benjamin Millepied reste pourtant très actif. Il présente par exemple son LA Dance Project, au Théâtre des Champs-Élysées du 15 au 18 septembre, et son film Relève sera dans les salles de cinéma également en septembre 2016.

Sur le même thème