Salvatore Sciarrino reçoit un Lion d’or à la Biennale de Venise

Le compositeur italien a été récompensé à la Biennale Venise ce samedi 8 octobre pour l’ensemble de sa carrière, son esprit d’expérimentation et d’invention. Lors de la cérémonie, sa dernière pièce a été jouée en création mondiale.

Salvatore Sciarrino reçoit un Lion d’or à la Biennale de Venise
Venise © Simon Daval/MAXPPP

Lorsque l’on pense à la Biennale de Venise, c’est plutôt le cinéma et les arts plastiques qui nous viennent directement à l’esprit. Mais la manifestation artistique de la Cité des Doges s’accompagne également d’un festival de musique contemporaine, dont on célèbre cette année la 60e édition. Samedi 8 octobre, le compositeur Salvatore Sciarrino y a été officiellement récompensé pour l’ensemble de sa carrière. C’est sur proposition d’Ivan Fedele que l’artiste italien « qui a dédié sa vie à l’art de la composition » a été couronné pour son « esprit d’expérimentation et d’invention ». Lors de la cérémonie, sa dernière pièce, Immagina il desert pour mezzo-soprano et ensemble instrumental, a été jouée en création mondiale, par le London Sinfonietta.

Salvatore Sciarrino succède ainsi, entre autres, à Pierre Boulez qui a reçu le prix en 2012, Steve Reich en 2014 et Georges Aperghis en 2015.