Royaume-Uni : un joueur de cornemuse tué par son instrument

Un homme de 61 ans est mort d'une infection respiratoire après avoir inhalé des champignons qui avaient poussé dans sa cornemuse. Un drame qui rappelle l'importance de nettoyer ses instruments à vent régulièrement.

Royaume-Uni : un joueur de cornemuse tué par son instrument
Un joueur de cornemuse. , © AFP / MICHAEL ECKELS

Qui pourrait penser qu'une cornemuse puisse se transformer en arme bactériologique redoutable ? Un britannique en a fait la dramatique expérience en trouvant la mort après avoir inhalé durant des années des champignons qui s'étaient développés dans son instrument. Agé de 61 ans, l'homme jouait quotidiennement de sa cornemuse et souffrait d'une toux sèche chronique et d'essoufflement. Son état s'était curieusement amélioré lors d'un séjour de trois mois en Australie effectué sans son instrument.

Les docteurs qui le suivaient avaient alors eu l'idée d'envoyer la cornemuse dans un laboratoire pour effectuer des analyses. Idée payante puisqu'ils découvrirent de la moisissure et plusieurs types de champignons pouvant causer de graves dommages aux poumons. Il était malheureusement trop tard pour espérer guérir le musicien qui mourut quelques semaines plus tard en 2014. Un examen post-mortem révéla d'importantes lésions pulmonaires. Ce cas atypique a fait l'objet d'une étude scientifique publiée le lundi 22 août dans le journal médical britannique Thorax.

Il s'agirait du tout premier cas répértorié de pneumopathie d'hypersensibilité vraisemblablement déclenchée par des champignons inhalés par un joueur de cornemuse. Interrogé par la BBC, Andrew Bova est membre du Centre national de la cornemuse de Glasgow. Il conseille fortement aux musiciens de nettoyer leur instrument à vent avec un chiffon en coton quotidiennement après chaque utilisation. « La moisissure peut s'installer dans les coins et recoins et en plus d'être très dangereuse pour votre santé, elle peut aussi détériorer le bois de l'instrument ». Andrew Bova recommande l'utilisation d'un écouvillon et de nettoyer à l'eau chaude les tuyaux tous les 6 mois.

Avec AFP

* Sur le même thème *