Rodolphe Menguy remporte le Prix jeune soliste des Médias Francophones Publics

Le pianiste Rodolphe Menguy a été couronné aujourd'hui meilleur jeune soliste des MFP 2021.

Rodolphe Menguy remporte le Prix jeune soliste des Médias Francophones Publics
Rodolphe Menguy

A la veille de ses 23 ans, qu'il fêtera ce 13 novembre, le pianisteRodolphe Menguy vient de remporter le Prix jeune soliste des Médias Francophones Publics 2021. Il succède à Adèle Charvet et Maya Levy, classées ex-aequo l'an dernier.  

Le jury présidé par Alex Benjamin, de Radio Canada, a souligné "la maîtrise de son instrument, sa virtuosité alliée à un jeu nuancé" ainsi que ses qualités d'"excellent chambriste". 

Rodolphe Menguy a étudié la musique très jeune. Après avoir obtenu son DEM de piano à 14 ans au Conservatoire de Boulogne Billancourt, il étudie l'écriture avec Isabelle Duha avant d'intégrer le CNSMD de Paris en master d'écriture. Il y décroche un Prix d'Harmonie et un Prix de Contrepoint. 

Passionné d'orchestre, il obtient également un DEM d'Orchestration au CRR de Boulogne Billancourt. il n'a alors que 18 ans. Deux ans plus tard, en 2018, il est nommé « Révélation Classique de l’ADAMI » à 20 ans. La même année, il est sélectionné pour participer à la promotion "Vivaldi" de l'Académie Philippe Jaroussky. 

Rodolphe Menguy s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre, et a fait ses débuts au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron et à la Folle Journée de Nantes en 2020 à l’occasion des célébrations de l’année Beethoven. Il a notamment joué dans de nombreux festivals dont Pablo Casals à Prades ou Chopin à Bagatelle. Il a également arpenté les scènes de La Seine Musicale à Boulogne Billancourt ou du Château de Lourmarin. 

Passionné de musique de chambre, il se produit dans plusieurs formations et a créé plusieurs oeuvres du compositeur Alain Louvier dont "Nonagone", une pièce pour piano solo et octuor de saxophones au Sax Open de Strasbourg.  

Rodolphe Menguy a participé à "Générations France Musique, le live" au centenaire de la mort de Debussy, au Ministère de la culture en 2018, ainsi qu'au bicentenaire de la naissance de Chopin diffusé sur France Télévision en 2010, en tant que "jeune espoir".  

Les jurés du prix MFP 2021 ont été particulièrement impressionnés par la sonate op.110 de Beethoven, dans une interprétation captée au Festival de La Roque d’Anthéron en août 2020. 

Rodolphe Menguy remporte une bourse de 4000 euros et le soutien des Médias Francophones Publics dans sa carrière. Il est aussi sélectionné pour le concours Reine Elisabeth dont les premières épreuves se dérouleront à Bruxelles le 3 mai 2021.