Rocamadour à travers les yeux de Francis Poulenc

La visite de Rocamadour avait été un moment important de la vie artistique de Francis Poulenc. Les organisateurs du festival de la ville, dédié à la musique sacrée, veulent le faire revivre grâce à la réalité virtuelle. Le projet a déjà reçu un important soutien financier.

Rocamadour à travers les yeux de Francis Poulenc
Francis Poulenc en 1958, © Getty / Bettmann

Francis Poulenc a été très marqué par sa visite dans la cité mariale de Rocamadour, en Dordogne. Le titre de sa première oeuvre sacrée, Litanies à la Vierge Noire, composée en seulement sept jours, fait référence à la célèbre statuette exposée à Notre-Dame de Rocamadour. Les organisateurs du festival de la ville, créé en 2006 et dédié à la musique sacrée, ont fait le pari de ressusciter la vision de la cité par le compositeur. L'idée est de faire connaître le lien spirituel entre la ville et l'homme.

Pour cela, ils font appel à la technologie en proposant aux visiteurs de marcher à travers la cité, dans les pas de Poulenc, guidés par sa voix. Pour ceux qui n'aiment pas marcher, il sera possible de le faire devant son ordinateur, avec un casque de réalité virtuelle, en téléchargeant gratuitement la vidéo de la visite. Elle mènera jusque dans la basilique où seront exécutées les Litanies à la Vierge Noire. Avec la réalité virtuelle, le spectateur pourra prendre la place d'un musicien ou du chef d'orchestre.

Déjà 7 000 euros récoltés

Ce projet a été retenu par France Festivals, une fédération française de spectacles vivants, pour participer au programme Fest'up. La sélection permet de lever des fonds sur le site grâce au financement participatif. Deux autres projets en bénéficient : l'un porté par le Festival de Musique de Besançon Franche-Comté et l'autre proposé par le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole. Celui de Rocamadour a déjà récolté 7 000 euros sur les 20 000 nécessaires à sa réalisation. A terme, il devrait donner naissance au premier enregistrement des Litanies à la Vierge Noire, une oeuvre dans laquelle Francis Poulenc communique le choc ressenti lors de son passage à Rocamadour.

Pour une explication en détails du projet :