Roberto Alagna, au jury d’un concours de chant virtuel

Le ténor Roberto Alagna participera au jury d'un concours de chant virtuel organisé par la soprano italienne Fiorenza Cedolins, en réponse aux contraintes liées à la circulations du Covid-19.

Roberto Alagna, au jury d’un concours de chant virtuel
Roberto Alagna sera jury d'un concours de chant en ligne, © Getty

Le ténor Roberto Alagna a partagé hier une vidéo sur Facebook par laquelle il annonçait sa participation au jury de la « première compétition mondiale de chant virtuelle ». Créé à l’initiative de la soprano italienne Fiorenza Cedolins – elle-même lauréate du concours international de voix Luciano Pavarotti en 1996 –, ce concours en ligne fait partie des nombreuses réponses au confinement, destinées à offrir des opportunités de se produire et de trouver une place aux jeunes chanteurs coupés dans leur élan. Le succès de la première édition au printemps dernier a naturellement appelé à l’organisation d’une seconde !

11 000 € dont 1 500 pour le premier Prix seront attribués aux participants par un jury de 70 membres qui évalueront les qualités vocales, musicales, interprétatives, d’acteur, de réalisateur, de mise en scène, de créativité et d’originalité des artistes répartis en de nombreuses catégories : lied, opérette, zarzuela, chanson, comédie musicale… en solo, duo, trio ou quatuor. Les compositions seront également acceptées !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 février prochain… et les indécis pourront s’inspirer des prestations de la première édition, disponibles sur la page Facebook du concours : SOI Scuola dell’Opera Italiana Fiorenza Cedolins.