Riccardo Muti fera-t-il renaître l’Orchestre Mozart de Claudio Abbado ?

Le chef d’orchestre Riccardo Muti dirigera l’Orchestre Mozart le 30 juin prochain dans le cadre du Festival de Ravenne. Dirigé par Claudio Abbado, l’orchestre situé à Bologne avait annoncé la fin de ses activités.

L’espoir renaît-il pour l’Orchestre Mozart ? Alors que l’administration de l’ensemble avait annoncé la fin de ses activités et l’annulation de ses concerts, on apprend dans la presse italienne que Riccardo Muti dirigera l’orchestre dans le cadre du Festival de Ravenne, le 30 juin prochain.

Fondé à Bologne en 2004 à l’initiative de Carlo Maria Badini, l’administration de l’Orchestre Mozart avait déclaré, peu avant la disparition de Claudio Abbado, ne plus être en mesure de maintenir son existence, et ce en raison de ses problèmes financiers. C’est en hommage au chef milanais, directeur artistique de l’orchestre depuis sa création, que la directrice du Festival de Ravenne Cristina Mazzavillani a programmé l’ensemble, pour « faire revivre et poursuivre son travail ».

La direction du Festival de Ravenne et le maestro Muti ont consulté la famille Abbado, qui a accepté le projet. Le 30 juin 2014, l’Orchestre Mozart interprétera le Concerto pour piano et orchestre n°3 de Beethoven (en compagnie de David Fray), et la Symphonie n°5 de Tchaïkovski.

Complément : l’émission Les Greniers de la Mémoire (disponible à la réécoute) proposait, samedi 25 janvier, d’écouter l’Orchestre Mozart dirigé par Claudio Abbado dans la Symphonie n°36 de Mozart.

Sur le même thème