Riccardo Chailly nommé directeur musical de l'Orchestre du Festival de Lucerne

Le maestro italien succédera Claudio Abbado à la direction artistique de l'Orchestre du Festival de Lucerne. Il prendra ses fonctions en 2016.

Depuis la disparition de Claudio Abbado en janvier 2014, la question se posait quant à sa succession à la direction artistique de l'Orchestre du Festival de Lucerne en Suisse. Et c'est donc un autre italien, Riccardo Chailly qui prend la tête de l'ensemble créé en 2003.

Le maestro, déjà en poste à la Gewandhaus de Leipzig depuis 2005 et à la tête de la Scala de Milan depuis janvier 2015, prendra ses fonctions dès l'année prochaine et dirigera l'orchestre du festival en août 2016 pour la première fois avec la Symphonie n°8 de Gustav Mahler.

L'été dernier, c'est Andris Nelsons qui avait assuré l'intérim en dirigeant deux concerts Brahms conçus par Abbado.

Chailly a signé un contrat pour une durée de cinq ans dans lequel il s'engage à diriger quatre à cinq concerts par an pendant le festival d'été, qui fêtera son 77e anniversaire en 2015. Le directeur artistique de l'événement, Michael Haefliger, s'est félicité de l'arrivée du maestro : "Arturo Toscanini a créé cet orchestre symphonique unique au monde en 1938, Claudio Abbado l'a rétabli en 2003 et l'a fait connaître dans le monde entire. Riccardo Chailly sera le troisième grand chef d'orchestre italien à le diriger. En tant qu'exceptionnelle personnalité artistique, il contribuera lui aussi à renforcer les points forts de l'orchestre ".

De son côté, Chailly a déclaré que c'était "non seulement un privilège, mais également quelque chose qui m'émeut beaucoup ". La carrière de chef d'orchestre de Chailly a débuté à l'âge de 18 ans lorsqu'il est devenu l'assistant de Claudio Abbado à la Scala. Il a également dirigé pendant 16 ans le Royal Concertgebouw d'Amsterdam.

Sur le même thème