Riccardo Chailly élu meilleur chef d'orchestre du monde par la critique

Mis à jour le jeudi 03 septembre 2015 à 15h06

Un jury de critiques musicaux professionnels réuni par Bachtrack vient de dévoiler son palmarès mondial. Le gagnant dans la catégorie “meilleur chef d’orchestre” est Riccardo Chailly, suivi de près par Simon Rattle. La palme du meilleur orchestre au monde revient aux Berliner Philharmoniker.

Les 16 critiques internationaux (dont les Français Clément Rochefort de France Musique et Christian Merlin du Figaro) ont dévoilé leur choix à la demande du site internet Bachtrack. Chaque critique a nommé les dix orchestres et chefs d’orchestre qu’il jugeait les meilleurs, attribuant ainsi à chacun des point en fonction de la place occupée dans la liste (10 points pour le premier de la liste, 1 point pour le dernier).

En tête de leur classement du meilleur chef d'orchestre au monde, ils ont désigné l'Italien Riccardo Chailly. Le reste de ce top 10 est constitué du Britannique Simon Rattle, les Lettons Mariss Jansons et Andris Nelsons, l'Italien Riccardo Muti, l'Israêlo-Argentin Daniel Barenboim , le Russe Kirill Petrenko, le Finlandais Esa-Pekka Salonen, le Canadien Yannick Nézet-Séguin et l'Allemand Christian Thielemann. Étonnamment sont absents de ce classement les chefs Valeri Gergiev (Orchestre Symphonique de Londre) et Gustavo Dudamel. L'orchestre dirigé par le maestro vénézuélien, le Philharmonique de Los Angeles, n’apparaît pas non plus dans ce palmarès.

Le meilleur chef d'orchestre au monde 2015 selon Bachtrack
Le meilleur chef d'orchestre au monde 2015 selon Bachtrack, © Autre

La palme du meilleur orchestre au monde revient à l'Orchestre Philharmonique de Berlin, à l'Orchestre Royal de Concertgebouw et à l’Orchestre Philharmonique de Vienne occupent la deuxième et troisième position respectivement. Parmi les 10 orchestres arrivés en tête, 5 sont allemands.

La suite de ce classement présente l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig à la quatrième place suivi de l'Orchestre Symphonique de Chicago, de l'Orchestre Symphonique de Londre, de la Staatskapelle de Berlin, de la Staatskapelle de Dresde, de l'Orchestre Symphonique de Boston et de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise.

Le meilleur orchestre au monde selon Bachtrack
Le meilleur orchestre au monde selon Bachtrack