Riccardo Chailly annonce son départ du Gewandhaus de Leipzig

Le chef d’orchestre Riccardo Chailly a annoncé ce jeudi 3 septembre sa décision de quitter son poste de directeur musical de l’orchestre du Gewandhaus à la fin de la saison 2015-2016.

Riccardo Chailly annonce son départ du Gewandhaus de Leipzig
Le chef d'orchestre Riccardo Chailly (©MaxPPP)

C’est la fin d’une histoire débutée il y a près de 30 ans : le chef d’orchestre Riccardo Chailly a annoncé jeudi 3 septembre sa décision de quitter son poste de kapellmeister de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, rapporte le quotidien allemand Die Welt. Cette décision prendra effet au terme de cette saison 2015 / 2016, quatre ans plus tôt que ce que prévoyait initialement son contrat.

A 62 ans, le chef italien nommé dernièrement directeur musical de l’Orchestre du Festival de Lucerne allège ainsi son emploi du temps, alors qu’il assume la direction musicale de la Scala de Milan depuis janvier dernier. C’est néanmoins une lourde page qui se tourne pour la phalange allemande, tant cette collaboration fut couronnée de succès. En témoignent une pléiade d’enregistrements salués par la critique (dont les intégrales des symphonies de Brahms et de Beethoven chez DECCA) et le récent titre de « meilleur chef du monde » selon un jury de professionnels de la musique réuni par le site internet Bachtrack. En témoignent également les regrets déclarés du maire de Leipzig Burkard Jung à l’annonce de ce départ.

Riccardo Chailly avait dirigé l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig pour la toute première fois en 1986, présenté aux musiciens par Herbert von Karajan. Il assumait initialement la direction musicale conjointe de l’orchestre et de l’Opéra de Leipzig depuis 2005, avant de quitter son poste à l’opéra en 2008.

Sur le même thème