Résultats de la quinzième édition du concours Tchaïkovski

Les résultats de la quinzième édition du concours de musique classique Tchaïkovski ont été annoncés mercredi soir. Retour sur la remise de prix de cette quinzième édition qui célèbre le 175ème anniversaire du compositeur russe.

Résultats de la quinzième édition du concours Tchaïkovski
14ème édition du concours Tchaïkovski © Corbis

Très attendu, le premier prix et médaille d’or de la catégorie piano du concoursTchaïkovski ont été remis au jeune russe Dmitry Masleev. « Je suis excessivement touché, je ne m’attendais pas à une telle récompense (…) C’est un prix qui signifie beaucoup pour moi. Désormais tout peut arriver » a-t-il déclaré à l’AFP.

Que les français ne soient pas déçus, si Lucas Debargue a hérité du quatrième prix, il a néanmoins reçu le prix de l’Association des critiques de Musique de Moscou qui a salué une performance« d’une véritable signification musicale, dont la liberté de création a impressionné les critiques et le public ». Le jeune pianiste se produira en décembre 2015 lors d’un récital solo au Moscow International Performing Arts Centrer.

Dans la catégorie violon, aucun premier prix n’a été remis cette année, mais une seconde place a été décernée au taïwanais Yu-Chien Tseng. Coté violoncelle, la médaille d’or a été remise au roumain Andrei Ionita tandis que la russe Yulia Matochkina et le mongole Ariunbaatar Ganbaatar se sont classés premiers dans la catégorie « chant ».

L’intégralité de la compétition a été retransmise sur Medici.tv, permettant à tous les mélomanes de suivre en direct et de revoir toutes les prestations des candidats de cette quinzième édition.

Sur le même thème