Emmanuel Macron annonce la réouverture programmée des salles de spectacle

Le chef de l'Etat a annoncé mardi 24 novembre une possible réouverture des salles de spectacle dès la mi-décembre.

Emmanuel Macron annonce la réouverture programmée des salles de spectacle
les salles de spectacle pourraient rouvrir le 15 décembre., © Getty

Emmanuel Macron l'a annoncé mardi soir. Lors de son allocution télévisée, le chef de l'Etat a évoqué une réouverture des salles de cinéma et de spectacle le 15 décembre, à condition que la situation sanitaire permette de lever le confinement. 

Les salles de spectacles auront l'obligation de respecter des conditions sanitaires très strictes, ainsi qu'un couvre-feu. Celui-ci serait encadré de 21H à 7H à partir du 15 décembre, date à laquelle chacun pourra se déplacer comme bon lui semble, sans attestation. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

En précisant que "la culture est essentielle à notre vie de citoyennes et de citoyens", Emmanuel Macron a aussi précisé qu'"un système d'horodatage pourra permettre l'organisation des représentations en fin de journée". Autrement dit, si un spectacle se termine à 21h (heure maximale de fin autorisée), les spectateurs peuvent rentrer chez eux sans risquer une amende, leur ticket servant de justificatif . 

Le président de la République a salué le monde de la culture qui s'estimait totalement oublié depuis le début de nouveau confinement. Avant leur fermeture totale le 30 octobre, les salles de spectacle respectaient déjà des conditions sanitaires strictes avec un fauteuil sur deux non occupé et le port du masque obligatoire durant toutes les représentations.  

Le 23 novembre, 350 directeurs de lieux culturels avaient signé une tribune pour demander à Emmanuel Macron la réouverture des lieux de spectacle et des salles de cinéma.  

Le 26 novembre, lors d'une conférence de presse, Roselyne Bachelot a annoncé la probable reconduction des jauges sanitaires actuelles, limitant à 1000 spectateurs maximum le remplissage d'une salle, ou une distanciation physique par groupe de six personnes.