René Saorgin, pionnier de la redécouverte de l’orgue ancien est décédé

L’organiste français René Saorgin est décédé jeudi 17 décembre 2015 à l’âge de 87 ans. Le musicien, originaire du sud de la France, laisse derrière lui une belle discographie et une redécouverte de l’orgue ancien.

René Saorgin, pionnier de la redécouverte de l’orgue ancien est décédé
©Capture/Youtube

René Saorgin, organiste français, est décédé le 17 décembre 2015. Né à Cannes en 1928 et très attaché au sud de la France, le musicien a participé au renouveau de l’orgue ancien tout en laissant derrière lui, le souvenir d’un grand organiste avec des enregistrements de référence.

Un communiqué diffusé par le label Harmonia Mundi le 21 décembre lui rend hommage:

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du grand organiste René Saorgin, à l’âge de 87 ans. Survenue jeudi 17 décembre, après une brève hospitalisation, la disparition de René Saorgin laisse un vide immense.

Né en 1928, il fut élève de Maurice Duruflé et de Fernando Germani. Longtemps membre de la commission supérieure des monuments historiques, il participa activement à éveiller l’intérêt du public pour les orgues anciens et fut à l’initiative de la redécouverte de nombreux instruments.

Son importante discographie, en grande partie publiée par Harmonia Mundi (une vingtaine d’enregistrements), a largement contribué à populariser le répertoire pour orgue et à approfondir l’interprétation sur instruments historiques.

Son répertoire de prédilection était centré sur la musique allemande (intégrale Buxtehude, enregistrements consacrés à Bach, Muffat …) et dédié d’autre part, à la redécouverte des orgues italiens. Un enregistrement sur l’orgue Serassi de Tende fait partie de ses grands succès.

Nous n’oublierons pas les qualités profondément humaines de René Saorgin, son immense culture et son éminent talent d’interprète. Nous étions souvent touchés par sa grande modestie et sa chaleur d’homme du sud. »

Pour lui rendre hommage, France Musique vous propose de réécouter l’émission Organo pleno du 6 avril 2009, consacrée à René Saorgin :

Sur le même thème