Red Hot + Bach : Jean-Sébastien Bach rejoint la lutte contre le Sida

L’association « Red Hot » pour la prévention contre le Sida s’associe avec le label Sony pour donner naissance à une compilation de musiques inspirées d’œuvres de Jean-Sébastien Bach.

Red Hot + Bach : Jean-Sébastien Bach rejoint la lutte contre le Sida
Red Hot Bach Mea 603 380

Jean-Sébastien Bach, version électro, pop, à la basse, au saxophone, ou en quatuor, du Kronos Quartet à Chris Thile (le mandoliniste de « The Old Triangle » dans le film Inside Lewin Davis ), des variations à n’en plus finir… Tel est le dernier projet de l’association « Red Hot », intitulé « Red Hot + Bach », et dont le disque est sorti le 17 juin chez Sony.

Association à but non lucratif dédiée à la prévention et à la lutte contre le Sida, Red Hot édite depuis près de 25 ans des compilations musicales associant des artistes tels que le groupe U2, le chanteur Sting, ou encore le rappeur Mc Solaar. A ce jour, 16 compilations réunissant plus de 400 artistes ont apporté plus de 10 millions de dollars à plusieurs organisations locales et nationales, aux Etats-Unis.

La compilation propose cette fois aux artistes de s’approprier la musique de Jean-Sébastien Bach, comme les autres opus le proposaient pour Cole Porter (Red Hot + Blue ), Antonio Carlos Jobim (Red Hot + Rio ), Duke Ellington (Red Hot + Indigo ) ou encore George Gerswhin (Red Hot + Rhapsody ).

Dans son article sur le disque « Red Hot + Bach », le Wall Street Journal rapporte que John Carlin – cofondateur de Red Hot – assume le choix du compositeur, et la possibilité que cela puisse ne pas plaire à tout le monde. Le journal américain rapporte aussi que Graham Parker directeur de la radio WQXR (consacrée à la musique classique), se montre enthousiaste vis-à-vis du projet et « espère que les mélomanes apprécieront la musicalité et la créativité de l’album », tout en attirant de nouvelles personnes vers la musique classique.

{% embed youtube-playlist PLfeeUao-dXujU4D83_9KRApRPu1fi59vz" frameborder="0" allowfullscreen> %}

Ailleurs sur le web