Quoi de neuf dans le Dossier Baccalauréat Musique 2014 ?

Le dossier spécial Passez le Bac 2014 avec France Musique s'enrichit : il est temps de faire un récapitulatif des émissions que vous pouvez réécouter pour rajouter de nouvelles cordes à votre arc...

Quoi de neuf dans le Dossier Baccalauréat Musique 2014 ?
bac 2014 photo sommaire 603X380

Richard Galliano : "la musique, diversité et relativité des cultures"

« Ceux qui n'ont jamais entendu la musique de Richard Galliano, ou qui ne l'ont jamais vu sur scène avec son accordéon, ne connaissent pas réellement toutes les facettes du jazz. Il n'y a pas que le piano, le saxophone ou encore la basse. Ce grand homme redonne à son instrument toute sa gloire et son swing d'antan. » Ces mots d'Alexandre Dubois ouvrent une première de deux émissions - portraits que Laurent Valéro consacre à l'accordéoniste et compositeur Richard Galliano, dont les oeuvres choisies font partie du programme limitatif de l'option de spécialisation série L pour les épreuves du Baccalauréat Musique, deux émissions dans le cadre de son rendez-vous hebdomadaire Des nuits noires de monde sur France Musique.

►Pour illustrer la thématique dans laquelle s'inscrit Richard Galliano dans le programme limitatif du Baccalauréat 2014, à savoir : la musique, la diversité et la rélativité des cultures, Laurent Valéro vous propose une première émission- portrait du musicien à travers la chanson : parmi les collaborations mythiques qui ont jalonné son parcours, vous écouterez les extraits des albums réalisés avec le chansonnier Claude Nougaro ou le contrabassiste américain Ron Carter, dans les musiques qui font se croiser le jazz, le tango et la chason.

►Dans la deuxième émission consacrée à Richard Galliano, Laurent Valéro évoque les musiciens qui ont marqué Richard Galliano, eux aussi virtuoses d'un instrument à anche libre : l'harmoniciste belge Toots Thielemans, le bandéoniste et compositeur argentin Astor Piazzolla ou l'accordéoniste brésilien Sivuca, occasion d'entendre quelques grands classiques du répertoire de la chanson sous une lumière nouvelle, et de découvrir également différents instruments à anche libre, cousins de l'accordéon : l'harmonica et le bandéon, dans leurs couleurs fascinantes, joués ici par des musiciens de référence.

Jonathan Harvey et Franz Liszt dans les Matins des musiciens de jeudi

Deux nouvelles émissions viennent compléter votre série des Matins des musiciens du jeudi consacrés au programme du Baccalauréat Musique 2014 :

l'émission tant attendue autour de la thématique "la musique, le rythme et le temps" consacrée au compositeur contemporain Jonathan Harvey, qui donne le contexte de la naissance de : Mortuos plango, vivos vocos, et en propose une analyse approfondie par Vincent Warnier, organiste et Professeur agrégé d'éducation musicale au Lycée Racine.

l'émission autour de la problématique " la musique, l’interprétation et l’arrangement", avec au programme la paraphrase de concert de Franz Liszt : Miserere d'après Le Trouvère de Verdi, sous un double regard de Vincent Warnier, Professeur agrégé d'éducation musicale au Lycée Racine, et Richard Martet, critique musical et spécialiste du lyrique, rédacteur en chef de l'Opéra Magazine.

Vous pouvez également trouver quelques réponses pratiques à vos questions si vous vous préparez à passer l'épreuve ou quelques conseils de dernière minute pour préparer au mieux votre passage devant le jury le jour J.

Bonnes révisions sur francemusique.fr !

Sur le même thème