Quand un élu FN insulte Erik Satie "d'illuminé", de "lâche" et "d'alcoolique"

Mis à jour le mardi 05 avril 2016 à 10h49

Lors du dernier conseil municipal d'Arcueil (Val-de-Marne), un élu Front National a vivement critiqué la mémoire du compositeur Erik Satie en le traitant "d'hypocrite", de "lâche", "d'illuminé" ou encore "d'alcoolique".

Quand un élu FN insulte Erik Satie "d'illuminé", de "lâche" et "d'alcoolique"
Erik Satie © Man Ray / erik-satie.com

Voilà qui doit bien faire rire Erik Satie depuis sa tombe du cimetière d'Arcueil _* dans le Val-de-Marne. Alors que le conseil municipal du jeudi 31 mars délibérait quant à l'autorisation du maire à "_formaliser et signer les demandes de subventions concernant le projet artistique et culturel à l’occasion du 150ème anniversaire d’Erik Satie* ", comme l'indique l'ordre du jour du conseil, **Denis Truffaut, conseiller Front National, a exprimé ouvertement l'opinion qu'il se fait du compositeur.

Un "hypocrite ", un "lâche", un "médiocre ", un "illuminé ", voilà ce qu'était Erik Satie pour le conseiller FN. Hors de question selon lui que "l'argent public serve à honorer un membre de parti communiste alcoolique ". Selon* le Parisien*, Denis Truffaut est allé chercher ses arguments sur la page Wikipédia du compositeur.

Les déclarations ont abasourdis les membres du conseil municipal, dont le maire, Daniel Breuiller (EELV). L'élu a conseillé à Denis Truffaut d'ouvrir son horizon, que Wikipédia ne pouvait suffire pour se cultiver. Le maire a également cru bon de lui rappeler que Satie est connu dans le monde entier et qu'il est d'ailleurs essentiel pour l'attrait de la commune.

C'est ce que constate un autre conseiller, Dominique Jacquin (Modem). Toujours dans le Parisien, il explique que "les seuls touristes qui viennent à Arcueil viennent pour Satie ". Pour lui la tirade du membre du Front National relève de "l'inculture " et du "rejet de la culture ".

La ville a indiqué qu'elle dépenserait 50 000 euros maximum afin d'aider à l'organisation des festivités.

Né en 1866 à Honfleur et mort en 1925 à Paris, nous célébrons cette année le 150e anniversaire de sa naissance.

* Sur le même thème *