Quand « Game of Thrones » inspire les musiciens

Alors que la saison 4 de la célèbre série télévisée touche à sa fin, on observe sur le web une profusion de vidéos de musiciens s’appropriant son thème musical, de manière parfois étonnante.

Quand « Game of Thrones » inspire les musiciens
Game Of Thrones et musiciens mea 603 380

Du sang, des meurtres, des épées, des dragons, des batailles… L’univers de la série télévisée Game of Thrones (le Trône de Fer dans sa version francophone) est très éloigné du monde de la musique. Pourtant, comme toute fiction d’ « Heroic Fantasy » (à l’instar du Seigneur des anneaux ou du Monde de narnia ), Game of Thrones fait appel à un thème musical très attrayant, d’inspiration plus ou moins classique… Ou du moins, suffisamment pour que de très nombreux musiciens s’en emparent sur Internet :

Reprises pour cuivres, ou encore au banjo, la musique de Ramin Djawadi entraine un nombre croissant de « mème » (reprise ou déclinaison d’un phénomène web, comme le Gangnam Style il y a deux ans) : des musiciens qui s’approprient le thème de Game of Thrones, seuls, ou en orchestre.

Voici une sélection de quelques reprises, plus ou moins originales, mêlant une interprétation pour trois violoncelles et une percussion, une autre pour deux harpes électriques, ou encore pour cinq cors dans les toilettes (une initiative dont nous cherchons encore le sens).

Nous ne garantissons pas la qualité artistique de cette sélection, et déclinons toute responsabilité pour le ridicule de certaines vidéos.

{% embed youtube-playlist PLwYkHi9tryz9l3km8kdLWidPKYqu_TiUS" frameborder="0" allowfullscreen> %} En bonus : le générique de la série n’inspire pas que les musiciens… En témoigne cette adaptation très originale pour Radio France, « la maison de fer ».