Qu'allez vous choisir cette semaine sur France Musique ?

Philippe Herreweghe, Into the woods, The Tallis Scholars ou Cecilia Bartoli…cette semaine vous aurez du mal à faire votre choix sur France Musique.

Qu'allez vous choisir cette semaine sur France Musique ?
©Corbis

Un événement pour les amateurs de la comédie musicale ce mardi dans le créneau du Concert du soir : notez-le bien, vous écouterez la dernière production de Stephen Sondheim, Into the woods ! , la toute dernière comédie musicale programmée au Théâtre du Châtelet à Paris et qui a fait l’objet d’une spéciale 42e rue, que vous pouvez écouter ici.

Invités

Coté invités, vous fréquenterez de vraies pointures, qui se partageront les émissions d’actualité et les grandes thématiques de la semaine. Un grand portrait, comme Edouard Fouré Caul-Futy a l’habitude d’en proposer unne fois par mois, ouvrira la semaine avec le grand chef belge qui connaît son Bach sur les bouts des doigts : Portrait de Philippe Herreweghe sous toutes les coutures, ce lundi à 11h.

La voix sera à l’honneur dans la Matinale, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli mardi,la contralto Marie-Nicole Lemieux jeudi et la soprano Sabine Devieilhe vendredi, qui viendront parler de leur actualité au TCE. Dans le Magazine, ne manquez pas Peter Sellars, metteur en scène du désormais légendaire production de « Tristan et Isolde » de Wagner, actuellement à l’affiche à l’Opéra Bastille, qui sera l’invité de Lionel Esparza ce jeudi, ou encore, un claveciniste hors pair, plutôt rare sur nos plateaux, Skip Sempé, qui sera dans le Magazine ce mardi, mais qui inspirera aussi un portrait musical dansHorizons chimériquesmercredi .

Concerts

Parmi les concerts, voici une liste (non – exhaustive) des rendez-vous à ne pas manquer : dans le Concert de l’après-midi mardi, l’excellent ensemble The Tallis Scholars dirigé par Peter Phillips qui fête cette année son 40e anniversaire, avec un florilège des compositeurs anglais de la Renaissance, ou encore jeudi, le Chœur de chambre de Pampelune et l'ensemble La Chimera interpréteront un programme de musique sacrée des compositeurs sud-américains.

Mercredi soir,Abdel Rahman El Bacha interprétera le rare Concerto pour clavier N°5 de John Field, ce contemporain oublié de Chopin, avec l’Insula Orchestra, placé sous la direction de Laurence Equilbey, dans une soirée intitulée Avis de tempête avec la Symphonie Le Soir de Haydn, et la Pastorale de Beethoven.

Vendredi, dans le même créneau du soir, les solistes et le BBC Concert Orchestra sous la direction de Stephen Cleobury,interpréteront Stabat Mater de Karol Szymanowski, mais aussi les pages d’inspiration sacrée de Tavener ou de Lutoslawski.

Jazz

Cette semaine, le Tour de France des Jazz Clubs rentre dans sa 4e étape : la destination est le Hangar 23 de Rouen Alex Dutilh y sera mardi pour Open jazz et Yvan Amar vendredi pour Jazz Club. Soyez au rendez-vous !