Puccini / Milan / 1904

Un compositeur, une ville, une date : c’est Musicopolis, par Anne-Charlotte Rémond. Cette semaine, départ pour Milan en 1904 en compagnie de Puccini. Portrait musical d'une époque.

Puccini / Milan / 1904
Musicopolis Puccini mea

Pour la deuxième semaine de Musicopolis, nous nous rendons à Milan pour y suivre Puccini en 1904, l'année où va être créé à la Scala son sixième opéra : Madame Butterfly ! Si l’opéra fait aujourd’hui partie des plus joués et des plus aimés, le compositeur connut un échec cuisant lors de la première représentation.

Mais avant de s’attarder sur cet événement, remontons le temps, et intéressons-nous à la vie musicale à Milan depuis le Moyen-Âge, sujet de l’émission de lundi. Une histoire musicale évidemment très liée à l’histoire politique, et le développement de cet art a suivi, à Milan, les hauts et les bas des gouvernements successifs. Dans son voyage à travers le temps, Anne-Charlotte Rémond aborde ensuite, au fil des émissions, la vie musicale à Milan aux XVIIIe et XIXe siècles, l’installation du jeune Puccini dans la capitale lombarde, le développement de sa carrière et, enfin, la création de Madame Butterfly. Une épopée à vivre au son des chefs-d’oeuvres de Puccini, incarnés par ses plus illustres interprètes, de Maria Callas à Jonas Kaufmann (auquel France Musique consacre une journée spéciale vendredi 11 septembre), en passant par Renata Scotto, ou encore Angela Gheorghiu...

Cliquez sur les images pour accéder à chaque émission. La réécoute sera proposée au fil des diffusions, du lundi 7 au vendredi 11 septembre :

marlymarlymarlymarlymarly

Sur le même thème