Prenez la baguette avec l'Insula Orchestra !

L'Insula Orchestra s'est installé dans un centre commercial avec le pupitre du chef ouvert à tous. Un bon moyen de savoir si vous êtes fait pour devenir un maestro !

Prenez la baguette avec l'Insula Orchestra !
Entre deux courses, les passants ont pu diriger l'Insula Orchestra en prenant la place du chef. (© Insula Orchestra)

Imaginez la scène: vous êtes tranquillement en train de faire votre shopping dans un centre commercial et vous tombez nez-à-nez avec un orchestre symphonique n'attendant plus que vous pour le diriger. C'est ce qui est arrivé à une dizaine de badauds des 4 Temps à la Défense le samedi 5 avril dernier. Ils ont pu prendre librement la baguette pour diriger l'Insula Orchestra et interpréter à leur manière la Marche Militaire op.51 de Schubert et le premier mouvement de la Symphonie n°40 de Mozart. L'ensemble s'est adapté à la gestuelle plus ou moins professionnelle des maestros d'un jour, le tout filmé par plusieurs caméras. Une initiative originale et ludique qui permet de renouveler le genre du flashmob.

Et voici le résultat:

Vous pourrez d'ailleurs écouter l'Insula Orchestra ce soir dans le Concert du soir sur France Musique, l'ensemble créé et dirigé par Laurence Equilbey joue un programme Haydn, John Field et Beethoven avec Abdel Rahman El Bacha au pianoforte. Le concert a été enregistré le 4 avril dernier à la Cité de la Musique.

Sur le même thème