Pour la première fois aux Etats-Unis, une femme transgenre interprète le rôle-titre d’un opéra

En mai 2019, la chanteuse Lucia Lucas interprétera le rôle de Don Giovanni à l’Opéra de Tulsa. C’est la première fois qu’une femme transgenre se voit offrir le rôle principal d’une production lyrique aux Etats-Unis.

Pour la première fois aux Etats-Unis, une femme transgenre interprète le rôle-titre d’un opéra
Lucia Lucas dans Falstaff, © Capture d'écran bw operafan

Lucia Lucas sera sur la scène de l’Opéra de Tulsa, aux Etats-Unis, en mai 2019. La chanteuse interprétera le rôle de Don Giovanni, dans l’opéra éponyme de Mozart. Et comme le rapporte le site classicfm, c'est la première fois qu’une femme transgenre se voit offrir le premier rôle dans une production lyrique aux Etats-Unis. 

Née Lucas, Lucia Lucas possède, lorsqu'elle chante, une voix de baryton, qui n'a pas évolué. Dans une interview donnée au journal Irish Independant, en février 2018, elle affirme ne pas avoir de problème à interpréter des rôles masculins sur scène, car elle n’est pas en conflit avec son identité. « Professionnellement, je suis très heureuse en ce moment, j’ai l’impression que ma carrière n’a jamais été aussi intéressante », déclare-t-elle en affirmant être tout aussi épanouie d'un point de vue personnelle, notamment grâce à sa compagne, Ariana, également chanteuse lyrique. 

Après des études de chant à Chicago, Lucia Lucas est partie étudier au Deutsche Oper Berlin, l’opéra allemand de Berlin, avant de démarrer sa carrière en Allemagne. C'est à cette époque qu'elle effectue sa transition de genre, qui a démarré en septembre 2014. Toujours installée en Europe, elle a depuis chanté sur les scènes du monde entier, dans des performances très acclamées, rapporte le média irlandais.