[PLAYLIST] « Le Roi est mort, vive le Roi ! »

Mis à jour le mardi 10 mai 2016 à 12h04

Le 10 mai 1774, Louis XV roi de France et de Navarre, avant-dernier roi de l’Ancien Régime, rendait son dernier souffle. L’occasion pour nous de vous proposer une playlist empreinte de royauté.

[PLAYLIST] « Le Roi est mort, vive le Roi ! »
Le château de Versailles ©PhotoPQR/VoixduNord

Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV, lui succède sur le trône de France et de Navarre à l’âge de cinq ans, à partir du 1er Septembre 1751. Contrairement à son arrière-grand-père, Louis XV n’a pris que très peu part à la vie politique française, amoindrissant l’influence de la France en Europe.

Louis XV lègue à son petit-fils une nation déjà en proie aux troubles et dans une situation financière délicate : l’économie du Royaume de France est en récession depuis 1770.

Durant son règne, la haute figure de Jean-Philippe Rameau est incontournable. Le règne précédent avait permis l’émergence d’un style caractéristique de la cour française. Pour autant, ni Louis XV, ni son successeur n’étaient de grands amateurs de musique. Ce sont les talents et le goût de leurs épouses et de leurs favorites qui ont permis à la musique de garder une place de choix à Versailles.

Retour sur les grandes œuvres qui ont vu le jour sous le règne de Louis XV.

* Sur le même thème *