[PLAYLIST] La folie en musique

Mis à jour le lundi 23 mai 2016 à 10h43

Dans la musique, le thème de la folie revient dans des grands airs d’opéra, beaucoup dans la période baroque et souvent aussi dans la tête des compositeurs pas toujours sains d’esprit...

[PLAYLIST] La folie en musique
Lucia di Lammermoor de Donizetti est un opéra emblématique qui propose l'une des plus belles scène de folie ©RonScherl/GettyImages

Les connexions entre le génie et la musique classique sont complexes. L’image du compositeur fou inspiré par ses propres hallucinations ne correspondrait qu’à un nombre infime de grands noms de l’histoire de la musique.

Robert Schumann serait l’un des rares à composer sous l’emprise de la folie, une réelle folie qui lui fait entendre des mélodies, la nuit, le jour. Une folie si intense et douloureuse qu’il demandera à finir sa vie dans un asile.

A lire aussi : Pourquoi le créateur fou est un mythe dans l'histoire de la musique classique

Pleinement conscients, les compositeurs ne se privent pas de s’inspirer de la folie comme thème de leurs oeuvres. Que ce soit au coeur d’une intrigue d’opéra ou une plongée dans l’univers de la danse avec les Folies d’Espagne qui inspireront des centaines de compositeurs, voici quelques-unes des plus belles oeuvres folles.

* Sur le même thème *