Pierre Boulez récompensé par l’Orchestre de Cleveland

Pierre Boulez a été choisi pour recevoir le 18ème « Cleveland Orchestra Distinguished Service Award », attribué en récompense pour le service rendu au domaine musical. Toujours affaibli par ses problèmes de santé, le compositeur et chef d’orchestre ne pourra être présent pour la soirée en son honneur.

Pierre Boulez récompensé par l’Orchestre de Cleveland
Pierre Boulez en 2011, lors d'un concert à l'Auditorium du Louvre (© John Van Hasselt/Corbis)

L’Orchestre de Cleveland a annoncé mardi 4 février sa décision de décerner à Pierre Boulez le « Cleveland Orchestra Distinguished Service Award » de l’année, prix récompensant depuis 18 ans une personne ou une organisation se distinguant par son action dans le domaine de la musique. Cette récompense sera attribuée jeudi 6 février 2014 à l’occasion d’une grande soirée , mais en l’absence de Pierre Boulez, toujours souffrant .

Régulièrement invité par la phalange de l’Ohio (Etats-Unis) depuis près de 50 ans – ce qui constitue un record pour l’orchestre – Pierre Boulez a dirigé l’orchestre de Cleveland dans plus de 220 concerts. C’est avec cette formation que Pierre Boulez a notamment enregistré les symphonies n°4 et 7 de Mahler, ainsi que les lieder Des Knaben Wunderhorn avec Magdalena Kozená.

Le directeur Gary Hanson salue la richesse apportée par Pierre Boulezà l’orchestre : « Nous sommes reconnaissants pour ce qu’il nous a enseigné, et honorés par son héritage exceptionnel » a-t-il déclaré par voie de presse.

Toujours affaibli par ses problèmes de santé, Pierre Boulez, qui fêtera le 26 mars prochain son 89ème anniversaire, ne pourra se rendre à cette soirée en son honneur ni recevoir son prix en personne. Le chef d’orchestre multiplie les annulations depuis deux saisons, notamment auprès de l’Orchestre de Cleveland.

Sur le même thème