Pier Paolo Pasolini, Béla Bartók… Ce week-end (prolongé), sur France Musique

Pourquoi ne pas profiter de ce week-end prolongé pour multiplier les activités ? Vendredi, samedi, et dimanche, France Musique propose de se plonger dans l’univers musical du réalisateur Pier Paolo Pasolini, ou encore de partir à la rencontre du compositeur Béla Bartók.

Pier Paolo Pasolini, Béla Bartók… Ce week-end (prolongé), sur France Musique
mea we 603

Outre le grand rendez-vous de la Soirée Lyrique, samedi, à 19h, dans lequel Judith Chaîne présentera La Vestale, de Spontini, dans la production du Théâtre des Champs Elysées, voici le programme des réjouissances pour ce long week-end.

Ecouter… les yeux grands ouverts

Vendredi, à 9h, sera diffusé le dernier épisode de la série consacrée aux musiques de Pier Paolo Pasolini dans Venez quand vous voulez, à l’occasion de l’exposition « Pasolini Roma » à la Cinémathèque Française. De son Frioul natal aux années romaines, de la Passion selon St Matthieu de ses films à sa rencontre avec Maria Callas, les émissions sont disponibles à la réécoute, et en podcast.

Une autre exposition passionnante, dont France Musique est partenaire, se tient au Musée d’Orsay, sur le compositeur Béla Bartók. Dès samedi, à 7h, Dominique Boutel consacrera sa Matinale au compositeur. A 18h, ce sera au tour de Karine Le Bail d’en proposer un portrait en archives, dans les Greniers de la mémoire.

illustration
illustration

Ecouter, encore, mais les yeux bien fermés

Rien à voir, et tout à ressentir, à l’écoute des concerts et des émissions musicales. Dans le Concert de l’Après-midi, vendredi à 14h, François-Xavier Roth dirigera son ensemble Les Siècles dans la grande Messe des Morts de François-Joseph Gossec. En prolongement de la journée spéciale à Vienne de mercredi, nous retrouverons l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung dans un programme Messiaen et Rossini, à 19h.

Vendredi, à 17h, Emilie Munera fait le point sur l’actualité discographique dans Changez de disque ! Au programme de son émission : le disque « Miroirs » de Jean-Christophe Spinosi, la rencontre musicale de l’Orient et de l’Occident par Jordi Savall, et bien d’autres. Samedi, à 9h, l’émission Chefs-d’œuvre et découvertes invite à la contemplation, en écoutant les Estampes et Images de Debussy.

Partir à la rencontre des artistes

Artistes à la renommée internationale, ou jeunes interprètes en devenir, France Musique part à la rencontre de ceux qui font la musique chaque jour. Vendredi, Gautier Capuçon sera l’invité de Jean-Michel Dhuez dans la Matinale, en écho à la sortie de ses deux derniers enregistrements.

Dimanche, à 7h, l’émission Leur premier CD sera consacrée à la jeune soprane Sabine Devieilhe, qui vient de sortir son enregistrement consacré à Jean-Philippe Rameau. Côté pianistes, Ismaël Margain sera au cœur de Génération Jeunes Interprètes, samedi, à 12h30.

Surfer

France Musique propose des contenus 100% web à consulter sur son site Internet. Dossiers et articles font le jour sur l’actualité de la musique classique, et permettent de comprendre ce qu’est le « crowdfunding » et son utilisation dans le domaine musical, de faire une plongée dans la vie musicale viennoise, ou encore de découvrir l’association « Talents et violoncelles ». Plus ironique, les 10 règles d’or pour faire le « buzz » en musique classique offrent un panorama multimédia de la musique classique sur les sites de vidéos.

Bon week-end, sur France Musique !

Ailleurs sur le web