Philippe Manoury victime du vol de ses partitions

Le compositeur Philippe Manoury s’est fait dérober sa valise dans un train reliant Strasbourg à Mannheim. Elle contenait notamment 40 pages de la partition d’un quatuor à cordes de Pierre Boulez en cours de ré-écriture.

Philippe Manoury victime du vol de ses partitions
Philippe Manoury s'est fait voler une valise qui contenait des partitions manuscrites, © Maxppp / Jean-Marc Loos

Le 6 novembre 2017, lors d’un trajet en train entre Strasbourg et Mannheim, le compositeur Philippe Manoury a été victime du vol de sa valise. Elle contenait notamment 40 pages manuscrites correspondant à la ré-écriture du 4e mouvement du quatuor à cordes Livre pour Quatuor de Pierre Boulez. L'oeuvre devait être créée en avril prochain simultanément à la BoulezSaal de Berlin par le Quatuor Arditti et à la Philharmonie de Paris par le quatuor Diotima. Sur sa page Facebook, l’agence allemande Karsten Witt Musik Managment adresse un message au malfaiteur : « Faites ce que vous voulez du reste du contenu de la valise, mais, si les partitions n’ont pas de valeur matérielle, elles n’en restent pas moins inestimables pour Philippe Manoury. Cette perte est très douloureuse pour le compositeur et elle menace le concert durant lequel cette œuvre devait être créée. S’il vous plait, déposez les partitions dans un endroit où nous pourront les trouver. »

La société qui représente l’artiste lance également un appel aux éventuels témoins : « Si vous entendez ou voyez quelque chose, contacte- nous à l’adresse suivante : info@karstenwitt.com ».