Philip Pickett condamné à 11 ans de prison pour agression sexuelle

Le flûtiste, chef d’ensemble baroque, et ancien enseignant à Guildhall School de Londres a été condamné à 11 ans de prison pour agressions sexuelles sur deux jeunes filles dans les années 1970 et 1980.

Philip Pickett condamné à 11 ans de prison pour agression sexuelle
Philip Pickett

Le verdict est tombé : Philip Pickett a été condamné à onze ans de prison pour agression sexuelle sur deux jeunes filles. A 64 ans, l’ancien professeur à la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama de Londres a été reconnu coupable de deux viols et deux attentats à la pudeur entre 1979 et 1983, alors qu’il était inculpé pour quinze agressions sur neuf victimes, dont une jeune fille de 14 ans. « Dans chaque cas, il y a une circonstance aggravante » a déclaré le juge Charles Wilde, « Vous étiez leur professeur. D’une certaine manière, vous étiez craint, spécialement des écolières. Il y a le lieu des crimes : dans les salles de répétition de la Guildhall School ».

Les accusations contre Philip Pickett avaient été présentées à la police en 2013. La première victime, âgée de 16 ans au moment des faits, était élève à la Guildhall School en 1978. La seconde rapporta l’agression dès 1984, mais sans que ses parents ne portent plainte. Nombre de plaignants se sont déclarés suite à la première plainte déposée contre l’artiste, en 2013. L’affaire avait alors déclenché une grande polémique sur les écoles de musique britanniques.

Lors de son procès, Philip Pickett choqua l’auditoire en demandant un délai pour la sentence, afin qu’il puisse diriger une série de concerts dans différents festivals européens. Flûtiste et chef baroque, il a créé et dirigé le New London Consort, ainsi que les Musiciens of the Globe