Philip Glass récompensé par Barack Obama

Le compositeur Philip Glass a été reçu ce mardi à la Maison Blanche pour recevoir la Médaille Nationale des Arts des mains du président Barack Obama. C’est la plus prestigieuse récompense remise par le gouvernement américain aux artistes.

Philip Glass récompensé par Barack Obama
Philip Glass récompensé par le président Barack Obama à la Maison Blanche (Washington) ©Getty

Barack Obama a reçu 24 artistes ce mardi à la Maison Blanche pour leur remettre la Médaille Nationale des Arts. Parmi eux, Philip Glass, récompensé pour sa « contribution révolutionnaire à la musique et à la composition ». Dans son discours, le président a salué « l’un des artistes les plus prolifiques, inventifs et influents de notre époque, qui aétendu le champ des possibles dans la musique avec ses opéras, ses symphonies, ses musiques de films et ses larges collaborations ».

Parmi les autres récompensés cette année, le réalisateur et comédien Mel Brooke, l’auteure Sandra Cisneros et l’acteur Morgan Freeman. « Nous pensons que les arts et les humanités sont, de plusieurs façon, le reflet de l’âme de notre nation », a déclaré Barack Obama, avant d’ajouter : « Ils sont déterminants dans ce que sont les américains : des rêveurs, des raconteurs d’histoire, des innovateurs et des visionnaires. Les arts nous aident à donner du sens à notre passé – de ses bonnes comme de ses mauvaises choses – et de tracer la voie vers l’avenir ».

La soirée a également connu des moments moins solennels, notamment lorsque Mel Brooke a tenté de baisser le pantalon du président. Qui l’a ensuite menacé de revendre sa médaille sur le site de vente en ligne Ebay.

Sur le même thème