Philip Glass complète sa trilogie dédiée à David Bowie

Philip Glass a achevé Lodger Symphony, sa troisième pièce adaptée de la trilogie berlinoise de David Bowie, après Low en 1992 et Heroes en 1996. Elle sera créée en 2019.

Philip Glass complète sa trilogie dédiée à David Bowie
Philip Glass, © Getty / Jean-Christian Bourcart

22 ans après la création de sa symphonie Heroes, Philip Glass annonce qu'il va présenter sa troisième œuvre adaptée de la musique de David Bowie. Selon le journal Le Guardian, le compositeur américain présentera en 2019 la Symphonie Lodger, composée à partir de l’album éponyme du chanteur disparu en janvier 2016.

En arrangeant l’album Lodger, Philip Glass achève ainsi un cycle calquée sur la trilogie berlinoise de David Bowie et Brian Eno. Elle avait démarré en 1992 avec son orchestration de Low (Symphonie n°1 de Glass), puis ce fut Heroes (Symphonie n°4) en 1996.

Amis, Philip Glass et David Bowie avaient dès le départ envisagé la création de trois œuvres adaptées de ces albums. « Nous avions discuté, il y a plusieurs années, de cette troisième symphonie adaptée de Lodger, et cette idée n’a jamais disparu », a déclaré au Guardian le compositeur, figure majeure de la musique minimaliste américaine, en 2016, peu de temps après la disparition de Bowie.

La création mondiale aura lieu à Los Angeles, puis l’œuvre sera présentée en Europe pour la première fois au Southbank Center de Londres, en mai 2019. Elle y sera dirigée par Hugh Brunt et Robert Ames et interprétée par le London Contemporary Orchestra avec l’organiste James McVinnie. De quoi continuer à célébrer l’œuvre du compositeur qui fête aujourd’hui ses 81 ans.