Philharmonie de Paris, demandez le programme!

A huit mois de l'ouverture de la Philharmonie de Paris, le futur lieu de concerts de l'est parisien dévoile sa première saison. Au programme, le London Symphonic Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Berlin, les pianistes Lang Lang et Hélène Grimaud ou encore Renaud Capuçon.

Philharmonie de Paris, demandez le programme!
La grande salle de 2400 places de la Philharmonie de Paris sera inaugurée à partir du 14 janvier. (© Philharmonie)

La Philharmonie de Paris, futur ensemble comprenant une salle de 2.400 places en construction et l'actuelle Cité de la musique, accueillera pour sa première saison, en 2015, 270 concerts dont 70 hors musique classique. L'Orchestre de Paris, résident principal de la Philharmonie avec ses 120 musiciens et 130 chanteurs de choeur, doit donner les concerts d'ouverture les 14 et 15 janvier 2015, selon la programmation de la période janvier à juin 2015. Y seront conviés des solistes de renommée internationale comme les pianistes Hélène Grimaud et Lang Lang ou le violoniste Renaud Capuçon.

La grande salle de la Philharmonie (2.400 places), conçue par l'architecte Jean Nouvel et dont la construction doit se terminer d'ici la fin de l'été porte de Pantin, à Paris, doit aussi accueillir durant cette première saison des ensembles prestigieux comme le New York Philharmonics, le London Symphony Orchestra ou le Berliner Philharmoniker. "Au niveau international, pour les plus grands orchestres et les plus grands chefs, c'est la salle la plus attendue ", estime le président de la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle.

En englobant la Cité de la musique voisine et ses salles de 950 et 250 places, laquelle sera rebaptisée Philharmonie 2, le nouvel ensemble se veut aussi ouvert à d'autres musiques (jazz, musiques actuelles) et accessible à un public plus jeune. La programmation comprend ainsi une cinquantaine de concerts "famille" ou "jeune public" et environ 70 concerts hors classique, avec des artistes comme Jacques Higelin, Moriarty, Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino ou The Divine Comedy.

Au-delà des concerts, l'ambition de la Philharmonie de Paris est aussi "de faire en sorte que le concert soit contextualisé ", explique M. Bayle. Souhaitant que le concert ne soit "pas la seule façon de dialoguer avec le public ", il fera la part belle aux "autres formes d'appropriation de la musique, comme des ateliers, des expositions, des concerts-promenades au sein du musée de la musique " ou encore des cycles d'éveil à la musique.

Sont ainsi programmées début 2015 une exposition sur David Bowie (3 mars-31 mai), présentée l'an dernier à Londres, et une autre consacrée au compositeur Pierre Boulez (17 mars-28 juin). Concernant l'ouverture de la grande salle, dont la construction a cumulé retard et dépassement budgétaire depuis le début du projet en 2006, "on est dans le bon tempo ", estime M. Bayle. La salle doit être livrée "à la fin de l'été " et les "trois ou quatre mois " de la fin 2014 serviront à "finaliser les réglages " pour permettre l'ouverture en janvier 2015. La brochure de programmation sera disponible au public à partir du 15 mai.

Sur le même thème