Patricia Petibon, Hélène Grimaud… Cette semaine sur France Musique

Patricia Petibon sera à l’honneur toute la journée du 2 octobre sur France Musique, mais l’antenne prépare bien d’autres surprises cette semaine… Et notamment la venue d’Hélène Grimaud, dans la Matinale et dans le Magazine !

Patricia Petibon, Hélène Grimaud… Cette semaine sur France Musique
3 photos de Petibon montées ensemble 603x380

Le grand évènement de la semaine, à ne manquer sous aucun prétexte, est la Journée Spéciale Patricia Petibon, mercredi 2 octobre. De la Matinale aux Traverses du Temps, retrouvez tout le programme de cette journée très spéciale. Pour célébrer dignement l’événement, ses amis Olivier Py et Philippe Jaroussky lui ont laissé chacun un message…original, à découvrir ci-dessous :

Patricia Petibon : Olivier Py, Philippe...par francemusique

Autre invitée prestigieuse de la semaine, Hélène Grimaud sera au micro de Lionel Esparza dans le Magazine du jeudi 3 octobre, et reviendra à 8h10 le lendemain matin dans la Matinale de Jean-Michel Dhuez. Ce sera l’occasion pour les auditeurs de découvrir son actualité discographique, avec la sortie de son dernier enregistrement des deux Concertos pour piano de Brahms, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne placé sous la direction d’Andris Nelson.

Hélène Grimaud illustration dans article (attention : 603 x 250)
Hélène Grimaud illustration dans article (attention : 603 x 250)

La Danse des sept voiles de Denisa Kerschova

Tous les jours de cette semaine, de 9h à 11, Denisa Kerschova propose dans Venez quand vous voulez une évocation en musique des dessous, à l’occasion de l’exposition « la mécanique des dessous, une histoire de la silhouette », au musée des Arts décoratifs, jusqu’au 24 novembre.

La musique d’abord…

L’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Sir Simon Rattle sera sur France Musique mardi, à 20h, pour le concert du soir ! Barbara Hannigan interprète des airs du Wozzeck de Berg, et l’orchestre joue La Nuit Transfigurée de Schoenberg, ainsi que Le Sacre du printemps de Stravinsky (concert enregistré à la Salle Pleyel le 1er septembre 2013).

Autre très beau concert, à 14h, jeudi : le violoniste Tedi Papavrami et le pianiste François-Frédéric Guy jouent les sonates n°3, 5, et 7 de Ludwig van Beethoven (concert enregistré le 7 septembre 2013 à l’Orangerie de Sceaux).

Les légendes immortelles sont aussi sur France Musique, et plus particulièrement cette semaine dans les Horizons Chimériques de Marc Dumont ! Les émissions de lundi et de mardi (à 16h), seront dédiées au grand pianiste Vladimir Horowitz.

Mardi, à 19h, l’émission Les Traverses du Temps sera consacrée au CREA, en compagnie de Natalie Dessay, de Didier Grojsman, et de deux enfants du chœur de Scène. Ni conservatoire, ni école de spectacle, le CREA est une structure unique en France, qui accueille 150 personnes, jeunes et adultes, pour une pratique du chant et des arts de la scène encadrée par des professionnels.

Enfin, pour terminer en beauté cette riche semaine, rendez-vous est pris pour un Open Jazz, vendredi, à 18h. L’occasion d’une découverte en exclusivité du dernier disque du B.F.G. (Emmanuel Bex, Glenn Ferris, et Simon Goubert ), qui paraîtra chez Naïve la semaine prochaine.

Bonne semaine, à l’écoute de France Musique

files.flipsnack.com