Passez le Bac Musique, édition 2014: mode d'emploi

Mis à jour le lundi 22 février 2016 à 12h43

Vous êtes enseignant, parent ou élève en terminale à la recherche des ressources pour préparer l’épreuve du Baccalauréat Musique 2014 ? francemusique.fr vous propose un dossier multimédia et les émissions à la réécoute autour des thématiques au programme.

Passez le Bac Musique, édition 2014: mode d'emploi
bac 2014 photo sommaire 603X380

Le Baccalauréat Musique, qu'est-ce que c'est?

Le Baccalauréat musique fait partie de l'ensemble des épreuves regroupées sous le terme de « bacs artistiques * *». _* Le dispositif a été créé en 1968 par Hugues Gall, alors conseiller au ministère de l'Education nationale dans le cadre des baccalauréats littéraires généraux, et *_au départ il était réservé aux élèves suivant un enseignement artistique allant de trois à six heures de cours par semaine.
Depuis 2004, tous les candidats au bac général ou au bac technologique peuvent aussi choisir le Baccalauréat musique en option facultative.

Pour vous présenter à l'épreuve du Baccalauréat Musique, vous appartenez donc à une des deux catégories suivantes : la musique est votre passion, vous avez fait un peu de solfège ou pas du tout, mais vous pratiquez un instrument de musique pour le plaisir, en plus de suivre l'enseignement facultatif de musique au lycée. Ou encore, vous jouez d'un instrument ou chantez depuis plusieurs années et envisagez sérieusement d'en faire votre métier, et suivez pour cela un enseignement à forte dimension artistique, et savez déjà que vous aurez l'épreuve en musique au bac depuis la seconde.

En fonction de votre cursus scolaire, vous pouvez vous présenter soit au Baccalauréat Musique, option facultative, épreuve ouverte à toutes les séries, soit au Baccalauréat musique, option de spécialisation, épreuve obligatoire si vous êtes candidat au bac de la série L.
Dans les deux cas, le Ministère de l'éducation nationale détermine un programme limitatif, commun à tous les candidats en fonction de l'option choisie. Ce programme oriente le travail préparatif des candidats et sera l'objet de l'épreuve le jour du baccalauréat.

Le programme limitatif : est-il obligatoire?

Le programme limitatif est une liste des œuvres choisies par l'Inspection générale et inscrites dans différentes directions de travail. Il est commun pour tous les candidats au niveau national et donc obligatoire. Vous pouvez le consulter dans le Bulletin officiel du ministère de l'Education nationale.


Œuvres au programme du Baccalauréat Musique 2014

Option facultative toutes séries

**[

Miles Davis ©Tom Palumbo
Miles Davis ©Tom Palumbo

](http://www.francemusique.fr/personne/miles\-davis)**

1. Miles Davis, extraits de l’album Tutu, 1986, Warner

• Tutu
• Tomaas
• Portia

► _* *Ecoutez Le Matin des musiciens Jazz consacré à Miles Davis, * *_dans la série Passez le Bac avec France Musique

► Ecoutez Open Jazz autour des enregistrements* live* inédits de 1970 de Miles Davis

► Ecoutez la Nuit spéciale les six visages de Miles Davis,archive de 2009

⇒ Ouvrage de référence : "Miles Davis, Tutu" de Vincent Cotro aux éditions CNDP


**[

Arcangelo Corelli, portrait bio
Arcangelo Corelli, portrait bio

](http://www.francemusique.fr/personne/arcangelo\-corelli)**

2. Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n° 12

► _* *_Ecoutez une semaine de programmation autour de La Follia dansLes Joueurs des quartes


**[

Thierry Machuel, portrait pour bio
Thierry Machuel, portrait pour bio

](http://www.francemusique.fr/personne/thierry\-machuel)**

3. Thierry Machuel, ensemble d’œuvres


Le Bac Musique option facultative : en quoi consiste l'épreuve ?

L'épreuve facultative de musique au baccalauréat est une épreuve orale de pratique et de culture musicales * : elle est composée d'une première partie, censée évaluer l'interprétation d'une oeuvre au choix de l'élève* (instrument ou chant), et d'une deuxième partie, qui consiste en une écoute comparée entre une oeuvre figurant au programme limitatif et une oeuvre proposée par le jury. La durée de l'épreuve est de 45 minutes.

Comment s'y préparer ?

Une quarantaine de lycées préparent les classes de terminale à l'option musique, dont vous pouvez consulter la liste ici(Source : portail de l'Education nationale), * et certains conservatoires proposent des cours de préparation au bac musique.* L'épreuve facultative est ouverte également aux candidats libres ou issus des établissements hors contrat d'association avec l'Education nationale, qui s'y présentent sous les mêmes conditions que les candidats "réguliers". Certains établissements privés proposent la préparation au Bac Musique en une dizaine de cours payants. Vous pouvez également trouver des ressources sur le web, ainsi que suivre nos émissions et consulter notre dossier.

Si j'échoue en musique, ma note peut-elle modifier ma note finale au Bac ?

Si vous ne réussissez pas l'épreuve en musique, vos points en-dessous de la moyenne* ne viendront pas modifier votre note finale.*
En fait, le bac musique option facultative n'entre pas en compte dans le calcul des coefficients, mais vient s'ajouter en plus, c'est à dire que seulement les points obtenus au-dessus de la moyenne sont additionnés à la note finale. Des deux options choisies, les points additionnés pour la première comptent double.
Cependant, pour préparer l'épreuve, *quelques conditions de base doivent être remplies : * une pratique musicale, quel qu'en soit le niveau technique, une maîtrise des problématiques et des oeuvres qui figurent au programme limitatif de l'Education nationale, et une fiche de synthèse préremplie, qui permettra au jury de se familiariser avec les prérequis du candidat et de poser le cadre le jour de l'épreuve.


Option de spécialisation, série L

1. Direction de travail : la musique, l’interprétation et l’arrangement


* Réécoutez Le Matin des musiciens du jeudi autour de Miserere du Trovatore *dans la série Passez le Bac avec France Musique

2. Direction de travail : la musique, le timbre et le son

**[

Richard Strauss bio
Richard Strauss bio

](http://www.francemusique.fr/personne/richard\-strauss\-0)**


► _* *Ecoutez * *Le Matin des musiciens du jeudi autour de Don Juan de Richard Strauss * *_dans la série Passez le Bac avec France Musique

3. Direction de travail : la musique, diversité et relativité des cultures

**[

Richard Galliano, portrait pour bio
Richard Galliano, portrait pour bio

](//www.francemusique.fr/personne/richard-galliano)**

- Richard Galliano:

La valse à Margaux, dans New musette, Label bleu, 1995
C’est peut-être, Allain Leprest, dans Voce a mano, Saravah, 1992
Huit et demi - La passerella d’addio, Nino Rota, dans Richard Galliano - Nino Rota, Universal, 2011
Taraf, dans Blow up, Sony / Francis Dreyfus Music France, 1997
Billie, dans Richard Galliano solo, Sony / Francis Dreyfus Music France, 2007
Aria, 2007, dans Richard Galliano - Bach, Universal, 2011 (dernière plage de l’album)

Réécoutez **Richard Galliano, compositeur de chansons, (Des nuits noires de monde) _* *_dans la série Passez le Bac avec France Musique**

Réécoutez les influences de Richard Galliano (Des nuits noires de monde) dans la série Passez le Bac avec France Musique

Réécoutez Le Matin des musiciens du jeudi autour et avec Richard Galliano dans la série Passez le Bac avec France Musique

4. Direction de travail : la musique, le rythme et le temps

-Jonathan Harvey, Mortuos plango, vivos vocos

RéécoutezLe Matin des musiciens autour de *Mortuos plango, vivos vocos, dans la série Passez le Bac avec France Musique*

Le Bac Musique option de spécialisation : en quoi consiste l'épreuve ?

L'épreuve de spécialité musique est composée d'une première partie écrite de culture musicale et artistique (durée : 1 heure), et d'une partie orale de pratique et culture musicales (durée : 2 heure 30).

Comment s'y préparer ?

Le programme limitatif de la série L s'articule en quatre directions de travail, chacune ayant comme axe principal, une oeuvre comme point de départ. Les quatre directions de travail sont la musique - l'interprétation et l'arrangement, la musique - le timbre et le son, la musique - diversité et relativité des cultures, et la musique - le rythme et le temps, doivent être étudiées dans leur ensemble.

Il est utile d'orienter le travail de préparation autour des axes suivants :

  • les caractéristiques de l'œuvre et de l'interprétation ; -l'organisation musicale de l'oeuvre ou de l'extrait de l'oeuvre proposée à l'écoute

Le travail d'analyse peut s'appuyer sur la partition ou sur la représentation graphique de l'oeuvre ou de l'extrait de l'oeuvre, sur un texte ou sur un support iconographique.

Sur francemusique.fr vous trouverez des émissions disponibles à la réécoute qui vous donneront les éléments historiques et les clés d'analyse pour les quatre directions de travail.

* Sur le même thème *