Les salles de spectacle ne rouvriront pas le 7 janvier

Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal a annoncé que les salles de spectacle ne rouvriront pas le 7 janvier en raison de l'épidémie.

Les salles de spectacle ne rouvriront pas le 7 janvier
Les salles de spectacle restent vides pour une durée indéterminée., © Getty

C'est désormais une certitude. Il n'y aura pas de spectacles le 7 janvier. Lors d'une interview sur TF1 le 1er janvier, Gabriel Attal a estimé qu'"il ne sera pas possible d'ouvrir les lieux culturels le 7 janvier" compte tenu du niveau de circulation de l'épidémie de Covid-19.  

Au cours de cette interview, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le gouvernement, et plus particulièrement le ministère de la Culture, travaille avec les différents acteurs du monde culturel pour "bâtir avec eux un calendrier de réouverture.Roselyne Bachelot y travaille. "

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le 30 décembre, lors d'une interview sur BFMTV, Gabriel Attal avait déjà émis des doutes concernant la date de réouverture du 7 janvier, précisant que les professionnels de la culture "sont en lien permanent avec la ministre Roselyne Bachelot, qui travaille avec eux, qui échange avec eux pour leur donner le plus de visibilité possible."  

Interrogé le 4 janvier sur France Inter, Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT Spectacle, explique que "dans le spectacle vivant, des gens n'ont pas pu travailler, parfois depuis le mois de mars. C'est une situation extrêmement tendue. On demande que l'Etat soutienne financièrement la possibilité de faire des répétitions et des résidences de création." Des assemblées générales sont programmées jeudi pour décider d'une éventuelle nouvelle manifestation. Une réunion avec les représentants des syndicats des professionnels de la Culture est prévue cette semaine au ministère du travail. 

Fermées depuis le reconfinement du 29 octobre, les salles de spectacles espéraient reprendre leurs activités le 15 décembre, avant que cet espoir s'effondre lors de l'allocution de Jean Castex le 10 décembre. Le Premier ministre avait alors annoncé une réouverture possible le 7 janvier, si les conditions sanitaires le permettaient. 

Dans une lettre ouverte adressée "à ceux qui font vivre la Culture en France" publiée sur Twitter le 23 décembre, Jean Castex  expliquait qu'"il sera dans les prochaines semaines difficile" de pouvoir donner une date précise de réouverture pour les lieux culturels. Le même jour, le Conseil d'Etat confirmait cette fermeture.