Palmarès des Victoires de la Musique classique 2014

Les 21e Victoires de la Musique classique se sont déroulées lundi 3 février, au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence. 6 lauréats pour 6 catégories, sur 18 nommés au total. Voici la liste des lauréats de la cérémonie.

Palmarès des Victoires de la Musique classique 2014
Palmares victoires de la musique clasique mea 603 380

Les Victoires de la musique classique, ce sont en tout 6 catégories : « soliste instrumental », « artiste lyrique », « révélation soliste instrumental », « révélation artiste lyrique », « compositeur », et « enregistrement » de l’année. L’intégralité de la soirée est disponible à la réécoute sur francemusique.fr

Le grand vainqueur du prix de « soliste instrumental » de l’année 2014 est le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic. Déjà récompensé aux Victoires de 2005 dans la catégorie « Révélation internationale de l’année », le violoniste a signé en 2013 son premier enregistrement pour Deutsche GrammophonPaganini Fantasy - , label auquel il est lié. Nemanja Radulovic était en compétition avec le pianiste Adam Laloum et le violoncelliste Edgar Moreau. L’an dernier, ce prix avait été décerné au pianiste Nicholas Angelich.

Au côté de Nemanja Radulovic, le prix « artiste lyrique » de l’année 2014 a été décerné à la soprano Julie Fuchs, qui avait été « révélation artiste lyrique » en 2012. Après avoir été Marzellina dans Fidelio de Beethoven à Zürich, nous retrouverons la soprano dans Les Boréades, de Rameau, au Festival d’Aix-en-Provence. Julie Fuchs était nommée avec la soprano Sabine Devieilhe et le baryton Vincent Le Texier. L’an dernier, le baryton Ludovic Tézier était lauréat dans cette catégorie.

L’alto est de nouveau récompensé, dans la catégorie « Révélation instrumentale de l’année », sous la personne d’Adrien La Marca, respectant en cela une approche de la diversité des instruments (tuba en 2012, trombone en 2011, trompette en 2009…). Le dernier altiste lauréat des Victoires était Antoine Tamestit, en 2007, mais jamais un altiste n’a remporté le prix de « soliste instrumental de l’année ». Adrien La Marca était nommé aux côtés de la violoncelliste Camille Thomas, et du pianiste Guillaume Vincent. Le prix de « révélation artiste lyrique » a quant à lui été décerné au jeune ténor Stanislas de Barbeyrac.

Les Victoires de la musique classique 2014 ont aussi récompensé le compositeur Richard Galliano dans la catégorie « compositeur », et l’enregistrement Correspondances de Dutilleux, paru chez Deutsche Grammophon. Barbara Hannigan et l’Orchestre philharmonique de Radio France y sont dirigés par le chef Esa-Pekka Salonen.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème