Palmarès des BBC Music Magazine Awards 2014

La violoncelliste Alisa Wailerstein et la Staatskapelle de Berlin dirigée par Daniel Barenboim remportent le prix de l’enregistrement de l’année. Tout le palmarès est à retrouver ici.

Palmarès des BBC Music Magazine Awards 2014
BBC Music Magazine Awards 2014 mea 603 380

Après les productions lyriques célébrées par les « International Opera Awards » - associés au magazine Opera – c’est maintenant au tour du BBC Music Magazine de révéler son palmarès des meilleurs enregistrements de l’année, par catégories et toutes catégories confondues. Ce dernier a été décerné au disque Elgar, Carter, Bruch de la violoncelliste Alisa Weilerstein avec la Staatskapelle de Berlin dirigée par Daniel Barenboim (DECCA).

Cet enregistrement remporte aussi le prix dans la catégorie « Concerto », où il était en compétition avec l’œuvre pour alto d’Hindemith (par Tabea Zimmermann ) et les concertos pour violons n°1 et 2 de Bartok (par Isabelle Faust).

Côté orchestre, l’enregistrement vainqueur est celui des symphonies de Brahms par le Gewandhaus Orchestra de Leipzig dirigé par Riccardo Chailly (à écouter dans « Chefs d’œuvre et découverte » dès à présent). Le disque a été choisi face à la Symphonie alpine de Richard Strauss (Orchestre symphonique de Sao Paulo dirigé par Frank Shipway) et les symphonies n°2 et 4 de Szymanovski (Orchestre symphonique de la BBC dirigé par Edward Gardner).

L’enregistrement de Peter Grimes de Britten (Sinum Classics), remporte le prix du meilleur opéra, et le florilège Wagner par Jonas Kaufmann celui du prix de l’enregistrement vocal. L’année Britten a donné naissance à de nombreux enregistrements : en plus de la consécration de Peter Grimes, les BBC Music Magazine Awards ont aussi récompensé l’enregistrement du War Requiem (par le Gabrieli Consort & Players dirigé par PaulMcCreesh ).

Enfin, ce palmarès honore aussi le Quatuor Ebène pour son enregistrement consacré à Felix et Fanny Mendelssohn (Erato) dans la catégorie « Musique de Chambre », et la violoniste Rachel Podger pour son enregistrement d’œuvres de Bach, Matteis, Tartini, Pisenbel et Biber dans la catégorie « Instrumental ».

Tous les prix, et les enregistrements nommés dans chaque catégories, sont à retrouver sur la page des BBC Music Magazine Awards.