Paavo Järvi prend la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich

Le chef estonien a été nommé chef attitré et directeur artistique de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Il débutera ses nouvelles fonctions à partir de la saison 2019/2020.

Paavo Järvi prend la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich
Paavo Järvi, © Maxppp / Fredrik von Erichsen

La Société de la Tonhalle de Zurich a annoncé l’arrivée de Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Il remplacera Lionel Bringuier à partir de la saison 2019/2020 pour une durée de cinq ans. Un communiqué stipule que son contrat de chef et de directeur musical « comprend les concerts zurichois de l’ensemble, ainsi que des tournées et des enregistrements discographiques. »

Dès janvier 2018, Paavo Järvi sera présent à Zurich, puisqu’il sera l’invité de la Tonhalle Maag avec son Estonian Festival Orchestra. Il passera également trois semaines dans la ville suisse au cours de la saison 2018/2019.

Le chef d’orchestre estonien s’est dit « très honoré de reprendre la fonction de chef attitré et directeur artistique de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, une formation qui fait valoir un riche passé et une qualité de jeu remarquable. » Auparavant, il a dirigé l’Orchestre de Paris de 2010 à 2016. Il est depuis directeur musical de l’Orchestre symphonique de la NHK de Tokyo.