Oscars 2020 : Hildur Guðnadóttir récompensée pour la BO du film "Joker"

Dimanche 9 février, la compositrice et violoncelliste Hildur Guðnadóttir a reçu l’Oscar de la meilleure musique de film pour la bande originale de Joker. Elton John et Taron Egerton ont été récompensés pour la chanson (I’m Gonna) Love Me Again, tirée de Rocket Man.

Oscars 2020 : Hildur Guðnadóttir récompensée pour la BO du film "Joker"
Hildur Guðnadóttir sur la scène des Oscars , © AFP / Mark Ralston

Si la 92e cérémonie des Oscars a été marquée par la victoire écrasante du film Parasite de Bong Joon-ho, elle a également conforté le succès de la musique du film Joker . Sa compositrice, l’islandaise Hildur Guðnadóttir a reçu l’Oscar de la meilleure bande-originale pour la musique du film de Todd Phillips. Un prix qui s’ajoute à ceux remportés précédemment aux BAFTAS, à Londres, et aux Golden Globes le 6 janvier dernier aux Etats-Unis. 

« Ça me touche vraiment beaucoup, je suis très émue », a déclaré sur la scène des Oscars la compositrice, en récupérant sa statuette « à mes co-nommés, vous êtes vraiment des maîtres dans cet art, ça a été un honneur de vous rencontrer (…) Todd Phillips, vous avez été tellement généreux à m’inviter sur cette aventure, à m’écouter tout du long, vraiment merci du fond du cœur. » 

Elle était en compétition avec Alexandre Desplat, pour Les Filles du Docteur March,Randy Newman pour la musique de Marriage story, Thomas Newman pour 1917 et enfin John Williams, nommé pour la 52e fois aux Oscars avec Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

Dans son discours, Hildur Guðnadóttir a également tenu à s’adresser à « toutes les filles, toutes les femmes, toutes les mères qui entendent la musique qui résonne au fond d’elle-même », les suppliant de faire entendre leur voix, « nous avons besoin de l’entendre. »

Elton John et Bernie Taupin aux Oscars 2020
Elton John et Bernie Taupin aux Oscars 2020, © Getty / Jeff Kravitz

Au cours de la soirée, Elton John et Bernie Taupin ont quant à eux reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale, pour  I’m Gonna Love Me Again, tirée du film Rocket Man. Interprétée par Elton John et Taron Egerton, cette chanson est également déjà multi-récompensée, puisqu'elle a reçu le Golden Globe de la meilleure chanson originale, le 5 janvier.